C’est quoi un diplôme?

Mon avis sur le diplôme? C’est quoi un diplôme? C’est un bout de papier que l’on encadre à la vue de gens pour impressionner les gens impressionnables. À part de ça, pour moi, un diplôme ne vaut rien. Ce bout de papier signifie que vous avez assis vos fesses sur un banc d’école pendant un certain temps. Il est vrai qu’il y a un certain pourcentage des diplômés qui ont appris bien des choses. C’est inévitable. Mais, ont-ils appris à les utiliser? Ont-ils développé un certain jugement qui devrait venir avec les connaissances? Rien n’est moins sûr.

J’ai fait l’université et j’ai appris à nommer bien des choses mais je n’ai pas appris beaucoup. Pourquoi? Parce que j’ai commencé, grâce à mon père, à travailler à 14 ans. J’ai appris beaucoup. L’université ne m’a surtout appris qu’à nommer les choses. Choses que la vie nous enseigne.

J’en reviens au diplôme pour dire que les employeurs qui trient leurs candidats selon la base de leur diplôme ont ce qu’ils méritent. C’est à dire un résultat médiocre. Un diplôme ne produit pas. Les gens produisent et ils ne produisent pas à partir de leur diplôme mais à partir de leur vécu.

J’ai enseigné au CEGEP et je peux vous affirmer que je n’aurais pas recommandé la moitié des diplômés. Mais que ceux et celles que j’ai recommandé(e)s avaient non seulement les connaissances mais la formation requises à l’emploi.

Aux employeurs voici mon avis. Avant d’engager, faites passer un test de jugement, selon l’emploi, à vos candidats. Demandez ce qu’ils viennent retirer de l’emploi chez vous et plein d’autres expériences vécues. C’est le début de la différence entre un employé et un bon employé et un excellent employé. Pas le diplôme.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.