Et si l’argent n’existait plus?

N’est-ce pas la seule chose qui nous lie? Tout nous divise: la langue, la religion, la race, la naissance, qui on aime … Bien des gens se situent, par rapport aux autres, en fonction de leur rapport à l’argent. N’est-ce donc pas un autre critère de division, une cause terrible?

L’argent a été inventé par l’homme pour favoriser les échanges de biens et services différents. Le mot-clé c’est différents. Si l’argent n’existait plus, le monde arrêterait-il? Probablement? Il continuerait sur sa lancée? On ne le saura jamais. Mais une chose est certaine les antagonismes demeureraient et seraient probablement exacerbés.

Tant de gens cherchent et ne trouvent pas, quoi? Le bonheur. Ils écoutent le bruit incohérent des autres qui cherchent par essais et erreurs. Suffit-il de dire beaucoup plus d’erreurs que de succès. Pourquoi? Parce que le succès apaise. On cesse de tout chambouler et l’effet du calme produit un silence insoupçonné de ceux qui cherchent.

Ceux qui ont réussi le bonheur sont ébahis de l’avoir atteint en arrêtant de chercher. Le bonheur est là, enseveli sous la montagne de désirs inconsidérés et de faux besoins inventés par des gens avides d’argent.

Je ne dis pas que l’On n’a pas besoin d’argent, je dis que l’on n’en a pas BESOIN de tant. On a jeté les valeurs en même temps que l’On a rejeté la pression religieuse. La pression à la conformité était énorme et nous sommes tous différents.

La disparition de l’argent ne se fera que lorsque la société aura retrouvé le sens des valeurs. Autrement dit: pas demain la veille. En attendant bonne recherche, empilez les dollars et soyez joyeux à défaut d’être heureux :-))

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.