Qui représente qui?

Qui peut se vanter de représenter les autres? Les élus font passer leurs idées avant celle des citoyens. Les experts, ou pseudo-experts, ne fonctionnent qu’à partir de croyances et de stéréotypes dépassés. Les sondages? Formulés pour prouver le point du commanditaire du même sondage.

On nous remplit les journaux et la télévision de personnes qui n’en savent pas plus que le dernier des idiots. Parce qu’ils ont un titre ou une notoriété ils nous inondent de leur idées préconçues sur tous les sujets.

Il fut un temps où l’on avait des interviews et où l’on faisait ressortir la connaissance par des entrevues bien amenées et cohérentes. Maintenant on ne passe que des clips (souvent même pas des phrases complètes) qui font exploser une vague de sentiments chez les récipiendaires et on passe à un autre sujet.

Les émissions de ligne ouverte culminent dans le domaine du sensationnalisme. On trie les intervenants selon ce que l’on veut faire ressortir. Et le temps qu’on donne? Impossible de creuser le moindre sujet. On choisit les gens qui disent ce que l’on veut passer comme message ou comme émotion.

Toute l’information est biaisée. Partout, tout le temps et c’est malheureux. On est supposé être passés dans une société d’information. C’est plutôt une société de désinformation. Les gens sont assommés d’un volume de communications et ils en redemandent. Plus ça va plus ils se concentrent sur une proximité humaine. Ils communiquent beaucoup avec la famille et les connaissances proches.  Textos et tout sur des sujets insignifiants pour les autres mais importants pour eux. Donc la proximité psychologique est très restreinte. À ce sujet on pourrait épiloguer longuement.

La masse des communications a diminué sa portée. Ce que je veux dire c’est que l’on a tellement de communications qui nous agresse que l’on filtre de plus en plus ce qui nous atteint. Voilà pourquoi les nations sont à couteaux tirés les unes contre les autres. Que les démagogues exploitent les peurs et les émotions des gens de plus en plus, avec succès.

Nous sommes au bord d’un gouffre, où quelques personnes regardent celles qui suivent ceux qui se précipitent en avant. En une semaine Trump a fait tout et son contraire pour provoquer un conflit, en mangeant du gâteau au chocolat de surcroît. Ça laisse augurer beaucoup pour les presque 4 années qui restent. Les américains vont bientôt payer des impôts immenses pour la sécurité civile et pour les armes de guerre immondes coûtant des sommes faramineuses.

Mais comme je l’ai dit, on n’a plus les ressources journalistiques qui ont fait que le Vietnam est devenu une infamie. On n’a que dalle pour arrêter le massacre de la Palestine. Plus de journalistes et plus de citoyens indignés. Mais c’est pareil ici. Nos politiciens ont beau jeu. Scandale par-dessus scandale, dispersion totale sur des mois et des mois de révélations toutes plus ou moins graves, sur les agissements de nos gouvernements.

Alors soyons jovialistes, et envisageons ce long congé pascal avec amour et chocolat et oublions que l’on vit sur une planète de plus en plus exiguë et dangereuse. Mangeons du jambon le temps que l’on peut et advienne que pourra. On ne peut être impoli et exiger que notre demeure demeure notre demeure mais qu’elle soit celle des autres qui y pénètrent sans intention de la maintenir dans l’ordre que nous y avons mis avec beaucoup de souffrances et de difficultés. Quand on ne peut même plus se représenter nous même sous peine d’islamophobie.

Bertrand (BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.