Que devrait-être le gouvernement?

Le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument. Lord Acton.

Mettre trop de pouvoirs dans les mains d’un seul homme ou d’un seul groupe est dangereux sinon complètement débile. C’est pourtant ce qu’on fait. Les gouvernements , fédéral et provinciaux, ont justement trop de pouvoirs. Pourquoi trop? Parce qu’ils ont mains mises sur tous les pans de la vie des citoyens. C’est le jeu de la corruption et de l’incompétence qui dirigent des gens apathiques et dépassés par leur impuissance.

Le jugement est dur mais combien réaliste. Tout concourt à cette constatation. Scandales par-dessus scandales, corruption déclarée par-dessus corruption déclarée. Autant au fédéral et autant au provincial. Mais on ne bouge pas. On est amorphe. Ceux qui parlent sont traités de troll ou d’illuminés.

Alors, tant qu’à être illuminé, allons au bout de la vision. Disons au point de départ que le principe, en finance, de diversification (ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier) est un principe fondamental en ce qui concerne le pouvoir aussi. Mais on ne l’applique pas. Tous les pouvoirs sont concentrés dans les mains des chefs de parti au pouvoir. Un gouvernement majoritaire a tous les pouvoirs et ne sont imputables de rien. On a des dépassements de coûts dans tout ce qui est projet du gouvernement. On ne parvient pas à stabiliser la dégradation des infrastructures. Alors voyons comment on pourrait répartir les œufs.

La principale tâche du gouvernement est de voter des lois. Lois sur les relations entre les individus tant lois civiles(code civil et lois protection consommateur) et lois du code criminel. Cette tâche en soi est beaucoup et devrait occuper entièrement le temps des élus au parlement (assemblée nationale). Donc on devrait élire un Conseil Suprême des relations entre les individus.

Pour ce qui est des différents ministères, ils devraient être régis par des conseils d’administrations individuels, élus pour atteindre des objectifs votés par les citoyens. Tels des conseils de société par actions. Les actionnaires étant les citoyens.

Pour faire une liste non exhaustive de ces organismes, disons que Hydro-Québec, le ministère de transports, la justice, et d’autres ministères devraient être séparés en différentes sociétés qui appartiennent, pour de vrai aux citoyens. Les coûts engendrés par les démultiplications seraient d’après moi largement compensés par l’augmentation d’efficacité et de responsabilités des élus dans des domaines spécifiques.

En gros, cela demanderait beaucoup aux citoyens. Il y aurait quantité d’élections, combinées à plusieurs référendums. Beaucoup de temps devrait être consacré aux communications aux citoyens. Ainsi des moyens techniques devraient être développés pour y parvenir. Télé-Québec existe déjà ainsi que Cpac et Cspan et autres moyens. Cette implication des citoyens devrait être combinée avec une série de congés mensuels fériés, non pas religieux mais de la citoyenneté. Ainsi tous les mois, auraient lieu des élections ou des référendums, tenus électroniquement.

Le pouvoir serait ainsi redonné aux citoyens. S’ils ne l’utilisent pas, ce sera alors à eux d’en porter l’odieux. Diviser les pouvoirs, les concentrer autour d’élections spécifiques et des référendums plus valables que des sondages (orientés par les commanditaires) et ainsi les citoyens auraient le sentiment d’être plus en contrôle.

On n’aura jamais le contrôle parfait. Où il y a de l’homme il y a de l’hommerie. Mais une chose pourrait être dite: AU MOINS, LE VOLANT EST DANS LES MAINS DU CITOYEN.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.