le gouvernement

Le gouvernement a un bras long et un bras court; le long sert à prendre et arrive partout, le bras court sert à donner, mais il arrive seulement à ceux qui sont tout près.

Le pain et le vin de Secondo Tranquilli, dit Ignazio Silone

C’est une vérité qui est connue de beaucoup. Mais elle n’est qu’anecdotique, du moins ne le parait-elle?

Comment ne pas s’en offusquer? Quand on est aussi déséquilibré, on ne peut être juste et répartir l’inverse? Il serait possible de prendre aux riches qui sont tout près du pouvoir et donner aux citoyens qui sont répartis dans la société. Mais, ce serait contre la nature humaine. De donner à ceux que l’on connaît, ceux qui nous sont présents près de nous. On n’a aucune vergogne à plumer le citoyen qui vaque à ses petites affaires personnelles. Il est loin, inconnu, une simple fiction de la réalité.

Nos gouvernants, dotés d’un esprit de supériorité démesuré, d’un égocentrisme forcené, d’un égo surdimensionné, et d’une moralité basée sur les apparences seulement, n’ont que faire de l’humanité. Ils sont sur un piédestal, où nous les tolérons et les encourageons même. Leur pouvoir ne vient que de notre apathie.

Pourquoi sommes-nous apathique? Parce que nous admettons qu’ils nous sont supérieurs parce qu’ils sont connus et reconnus. La notoriété, dans notre société, est reconnue comme l’âge dans d’autres société. On attribue à l’individu ainsi affublé de qualités qui sont loin de lui être réelles. C’est un stéréotype. On l’applique à grande échelle dans nos sociétés. Mais, souvent, un jeune imbécile ça fait un vieil imbécile. De même qu’une personne connue n’est que connaissance et non amie, ne pas confondre.

Donc il nous faut augmenter l’humanité de nos pensées et ne pas surévaluer ce qu’on ne connaît pas. Donc nous sommes tous humains et il ne faut pas donner trop de pouvoir sur trop de domaines à un humain, le pur réflexe est d’en abuser.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.