Qui peut-on croire?

On ne peut croire personne, désormais. Même pas moi. Je ne sais plus ce qu’est la réalité ou ce qu’on essaie de me faire prendre pour la réalité. Chacun y va de son intérêt et présente ce qu’il voit de la réalité  de la façon la plus favorable possible. La vérité existe de moins en moins.

J’avais de grands espoirs avec Twitter. Je pensais que les gens pourraient discuter de leur point de vue. Mais non, ils donnent leur jugement, altéré de leurs intérêts personnels. Il est d’une grande différence de dire ce que l’on voit et ce que l’on juge de ce qu’on voit.

Nous n’avons plus de radars. Les radars renvoyaient des échos des événements. Des gens pour nous informer de ce qui se passe. Aujourd’hui on n’a que des opinions de ce qui se passe. Quand c’est rendu que même Isabelle Richer doit faire des excuses, on est rendu à la limite de la fiabilité. Ce n’est pas Lavoie et Drainville qui vont nous éclairer sur les faits. Ils ne font que se contredire comme des lutteurs à la lutte grand prix. Chacun a son scénario et ils passent les remarques les unes après les autres en un litanie insipide et purement basée sur les actions des lutteurs de la joute politique.

Oui, c’est difficile de savoir ce que l’on sait et ce que l’on croit. Le monde se détériore à la vitesse grand V. Trump, bientôt Le Pen, Couillard, Trudeau, immobilisme total ou action folle au menu.

Et nous, nous ne savons que faire. Mais ça on le sait.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.