La vie humaine n’a pas de prix?

La vie humaine n’a pas de prix, c’est vrai, elle ne vaut rien. Elle ne vaut absolument rien, pourquoi? Parce que la personne ne vaut rien. La véracité de ce fait se confirme par la valeur de la notoriété, versus le gros bon sens. Tous sont égaux? Faux. Plus une personne est connue, plus on peut comptabiliser sa notoriété, plus son opinion vaut cher en terme de reconnaissance et de considération.

Combiner la valeur monétaire de l’individu et une certaine notoriété et alors c’est un génie et un être d’une extrême valeur tant humaine que médiatique. Ce n’est pas la vie humaine qui a un prix, c’est la notoriété et la distinction des autres qui prime. 100 vies perdues, dont un quarantaine d’enfants, par une attaque au gaz Sarin fait un 30 secondes aux nouvelles et un entrefilet dans les journaux. Mais Des millions versés à des gens qui n’ont aucun sens de la vie humaine, ils en ont congédié 15000, démontrent le faible niveau de valeur d’une vie.

J’irais m’immoler, devant le siège social de Bombardier, ne changerait rien et ma vie passerait sans que rien ne change. Mes funérailles sont organisées et je les ai prépayées. Il n’y aurait aucun changement dans l’activité économique autre que le gallon d’essence que ma sœur devrait payer pour aller déposer mes cendres dans les lac St-François. Ceci est la réalité.

Alors qu’on cesse de dire que la vie n’a pas de prix et qu’on en mette un. Aussi faible soit-il? Ainsi la multitude vaudra peut-être plus que la notoriété? Un citoyen ne vaut rien mais un citoyen corporatif lui vaut beaucoup. C’est la démocratie à l’envers et le regroupement économique d’humains vaut plus que la vie de ces mêmes humains. C’est d’un ridicule consommé. Et pendant ce temps on vogue de scandale en scandale et les humains sont assis sur leur séant et n’ont pas la sensation d’exister.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.