Qu’est l’argent?

L’argent, pas le métal mais, la monnaie, est un outil que l’homme s’est donné pour comptabiliser les échanges entre les individus. Ce faisant, l’argent objectivait la valeur d’un service ou un objet rendu à un autre humain. La valeur d’un objet était évaluée par l’échange entre les individus, pour la somme d’argent qui changeait de main.

En comptabilité, on évalue la transaction au prix le plus facile à justifier. Ainsi, 2 cultivateurs qui s’échangent un tracteur pour une vache, devront trouver la valeur de l’échange en fonction de ce qui est le plus facile à évaluer en dollars. ON connaît les prix des tracteurs assez facilement par le marché de l’usagé. Le prix d’une vache varie grandement dépendant de beaucoup de facteurs. On évaluera donc la transaction en fonction du prix du tracteur.  La vache vaut le prix du tracteur. Mais dans les faits ce n’est pas vrai. Chacun des agriculteurs pense faire un profit. Sinon, il n’y aurait pas d’échange.

L’argent a rendu possible les transactions les plus diverses de l’humanité. Il est difficile de troquer un morceau de tracteur pour un gâteau de noce. L’argent a lubrifié les échanges entre les humains. C’est grâce à l’argent que la civilisation a évolué.

Mais, l’argent a aussi corrompu les échanges entre les humains. En mettant une valeur sur chaque chose. Même sur les gens eux-mêmes. L’argent a dépassé le concept initial et est devenu une commodité par lui-même. L’argent a sa vie propre et est déifié par une partie de la population. On a, par extension, considérés comme essentiels, les mouvements d’argent. De là est né l’économie. Qui ne s’occupe plus des échanges entre les hommes pour satisfaire leurs besoins, mais, s’occupe des mouvements de capitaux. Les capitaux ont même une valeur intrinsèque.

Le Bitcoin est une invention récente qui s’inspire de l’argent. Il est aussi inutile que l’économie. En effet, il n’a que la valeur que certains sont prêts à investir et ce, on ne sait pour quelle raison. C’est complètement loufoque. Les cours se promènent à la hausse et à la baisse. Terriblement volatiles. Personnellement, je crois que la mode va s’estomper assez rapidement. Dans une année ou deux on aura miné tous les bitcoins possibles, il sont limités. Le seul usage légal de cette monnaie est la spéculation. Le plaisir de jouer à deviner ses soubresauts. Mais cet argent est dangereux. Il sert à ceux qui veulent conserver secrètes leurs transactions illicites. Transactions de drogue, d’humains ou pire encore de mort et j’en passe.

Ça en a pris du temps pour en arriver là. Mais l’explosion des monnaies virtuelles vient remettre en question l’usage même de l’argent. L’argent physique va disparaître. Dans combien de temps? Je n’en sais rien,mais, il disparaîtra. Il y aura un système planétaire, unique, ou même interplanétaire.

Est-il possible qu’un jour l’économie redevienne ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être? La somme des échanges entre les humains pour satisfaire leurs besoins? L’économie est un concept purement humain qui essaie de calquer sur l’écologie. La somme des échanges physiques sur la planète. Cette somme est inévitable et comptabilise chaque mouvement d’atome, de proton, d’électron et même de boson de Higgs.

Partant de ce principe, la récolte annuelle sur la planète est finie et non infinie. Cette récolte annuelle doit être partagée entre les humains. Mais actuellement elle est partagée entre les dollars. Parce que l’économie, dans sa forme actuelle, prédomine sur les besoins humains. Y arriverons-nous un jour? C’est la grâce que je nous souhaite mais, je n’y rêve pas.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.