Et si? Peut-être? On avait…

Le drame arrivé en Floride hier, le 18ième attentat en milieu scolaire cette année, oui en 45 jours, n’est pas dû aux armes. Non, il n’y a que quelques millions de cette arme AR-45 qui soient en circulation aux États-Unis. Et si… Peut-être? ou Si on avait…  ne changeront rien. Ni au passé, ni au futur. C’est la réalité.

Toutes les personnes sont horrifiées par le massacre de 17 jeunes morts et 14 blessés. On a une journée pour la santé mentale au Canada. Y en-a-t-il une aux USA? Je ne sais pas. Pourquoi est-ce que ça arrive si fréquemment aux USA et pas au Canada ou au Québec? Je ne suis pas sociologue mais je me pose la question. D’ailleurs faut-il être sociologue ou criminologue pour se poser la question?

LE PROBLÈME, c’est qu’il n’y a que les experts qui aient le droit de s’exprimer. Où sont-ils ces experts quand c’est le temps de soigner les personnes qui sont en détresse. Voilà une grande question. J’ai, personnellement, eu des problèmes de santé mentale, j’en ai encore mais je suis sous médication. Ça a pris 7 médecins pour trouver ce que j’avais et être capable de traiter avec moi. Il n’y a pas de manuel de l’utilisateur de Bertrand. Pas de guide de dépannage en cas de dérapage. La psychiatrie n’est pas une science, je suis un expert à ce sujet. La psychiatrie est un art qui combine autant les connaissances, les émotions, l’empathie et l’écoute. Mais ce N’est pas donné à tous. J’ai même eu un psy, que j’ai dû menacé pour m’en débarrasser, tant il était sénile mais pratiquait encore.

Alors la morale de l’histoire est celle-ci. Laisser les mots “si” et autres niant la réalité, pour agir, à la mesure de notre pouvoir, sur l’environnement qui est le nôtre. C’est bien beau faire cracher de l’argent à Bell, qui en retire une publicité énorme, mais au point de vue concrétisation ça a ses limites.

Donc, nous sommes tous des experts si nous observons et agissons autour de nous. Les connaissances sont nécessaires pour régler les problèmes hormonaux des patients, mais, ce qui importe le plus ce sont les émotions, l’empathie et l’écoute. Et ça on peut tous le pratiquer, sans licence. Mais la plupart les pratiquent en silence.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.