Qu’est la laïcité?

La laïcité? La laïcité est le « principe de séparation dans l’État de la société civile et de la société religieuse » et « d’impartialité ou de neutralité de l’État à l’égard des confessions religieuses ». Wikipédia

C’est une définition parmi d’autres. Mais la réalité est simple ou complexe, ça dépend. Les gens pensent tellement avoir raison, quelles que soient les croyances, que toute différence est vue comme hérésie et doit être combattue.

Le principal problème est que les gens, beaucoup d’entre eux, s’attardent à chacun des mots et qu’ils ne regardent ni le contexte ni l’idée globale. Mais dans le processus ils sautent beaucoup de mots désignant la négation. Je veux dire par là que le sarcasme et l’inversion sont souvent passés inaperçus. Donc quand on dit il ne faut pas sauter aux conclusions, beaucoup le font et prennent des raccourcis que certains appellent amalgames.

Les stéréotypes naissent de conclusions hâtives. C’est un processus qui a probablement sauvé bien du monde des affres de la douleur. Mais, cette tendance à la protection dans le doute, est devenue calamité sociale. Dans notre monde, il n’est plus nécessaire de préparer la guerre pour avoir la paix. C’est le contraire qui se passe actuellement. On fait la guerre pendant une période de paix relative.

Beaucoup d’humains présument du pire pour se réfugier dans la quiétude de leur quotidien. Nous sommes paralysés dans un quotidien qui se renouvelle continuellement, telle la journée de la marmotte. Mais, tout comme dans le film, il est possible de tomber dans ses pires pensées ou de faire marche vers un futur enrichi. Tout est question d’attitude et d’efforts personnels. On a donc le pouvoir d.être ce que l’on est et de laisser les autres être ce qu’ils sont sans y trouver ombrage et même y trouver plaisir.

Donc, en conséquence, la laïcité est cet état de fait ou les actes parlent et les êtres sont. Ainsi on peut paraître ce que l’on veut paraître, sans que personne ne trouve à y redire, mais il faut que nous agissions comme la société le demande. On a le droit au travail, mais le travail à un endroit spécifique est un privilège. Ce privilège s’accompagne de devoirs et de restrictions. Dans la sphère publique, les gens peuvent revêtir l’apparence qu’ils veulent, mais à l’emploi du gouvernement, la personnalité de l’individu doit disparaître, au bénéfice de l’égalité de tous les citoyens devant l’état.

Tout symbole significatif doit donc disparaître dans le cadre des serviteurs de l’état. Ce qui relève de tous, doit se faire dans le respect de tous les citoyens. Tout ce qui relève de la représentation de l’état doit se faire le plus anonymement possible. Dans leur travail, pour l’état, nulle distinction n’a pouvoir. La laïcité? C’est ça. Les gens peuvent vivre et laisser vivre dans la vie de tous les jours, sauf s’il occupent une position à l’intérieur de l’État. Là ils doivent se fondre dans le moule de l’état civil, serviteur de chacun des citoyens sur la base unique de la citoyenneté.

Dans l’exercice de leurs fonctions, les employés de l’état doivent abandonner leurs privilèges de citoyen, pour représenter impartialement l’état. Pour ce qui est des élus, ils sont des citoyens qui représentent une partie des citoyens. Ils ont droit à toutes leurs particularités, puisqu’ils sont soumis au vote des citoyens qui élisent leurs représentants pour ce qu’ils représentent. Les signes distinctifs sont permis pour que les gens sachent exactement pour qui ils votent. Je déteste le mot de gouvernement. Jamais on n’a élu un parti pour qu’il gouverne. On a élu des candidats pour nours représenter. Ils gouvernent sans gène sans se soucier de la volonté des citoyens.

La paix, la véritable paix, n’arrivera que lorsque les élus seront représentants de citoyens et que les lois, pour être valides, devront recevoir l’aval des citoyens. Mais, c’est pas demain la veille.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.