Les partis politiques et les centrales syndicales du pareil au même?

Les partis politiques et les centrales syndicales du pareil au même? Quelles sont les raisons fondamentales de l’existence de ces deux regroupements?

Le pouvoir. Comment se mesure ce pouvoir? De bien des façons. Il y a le nombre d’adhérents, le compte de banque(tous les aspects financiers), l’effet sur les lois, mais c’est drôle, jamais sur le sort des citoyens syndiqués.

On a bien, de temps en temps, en période électorale ou de maraudage, le discours plus idéologique du bien-être des membres, mais quand vient le temps des choses sérieuses, ce sont les objectifs des décideurs de ces groupes qui tiennent lieu de vérité.

J’affirme donc, avec véhémence, que les partis et les centrales syndicales doivent être abolis. Ils sont surannés. Il fut un temps où ces outils furent nécessaires. Mais ils ont dépassé leur raison d’être. Leur survie est maintenant leur raison d’être et le bien des citoyens et des membres est secondaire.

Les syndicats sont une nécessité dans les grandes entreprises. C’est un fait. Mais les centrales syndicales ont un agenda fort différent du bien-être des syndiqués. Ils veulent gagner sur l’employeur. Dans le cas de l’État, c’est démesuré. Il faut absolument ramener le pouvoir à une dimension humaine.

Les partis et les centrales syndicales, il faudrait que ça change, c’est mon humble mais ferme opinion.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.