Les partis politiques et le jeu électoral?

Pourquoi abolir les partis politiques? Il faut abolir les partis politiques pour le bien de la démocratie. Mais comment les abolir? En élisant des individus responsables et imputables de leurs décisions. Mais pourquoi?

Que l’on ait 4,7 ou plus partis politiques, on n’a le pouvoir que de choisir une option. Ce qui veut dire qu’un parti élu majoritaire, dans notre système parlementaire, a tous les droits pour la période de son mandat. C’est la tyrannie de la minorité des votants.

Avec les partis politiques, les différentes avenues offertes sur différents sujets par l’ensemble des citoyens sont occultés des débats. Ce qui est pire c’est que maintenant les candidats ne veulent plus rien dire. On choisit un candidat qui représente un parti qui a voté un programme à être implanté par des ministres sous l’autorité suprême du chef de parti. Tout ça dans un seul vote. Théoriquement il faudrait être en accord avec chacun des échelons précédents pour voter. Mais ce n’est jamais, ou presque, le cas. Les partis politiques ont trop de pouvoirs aujourd’hui.

Ils ont le beurre, l’assiette au beurre, la vache, le lait et tout, concentrés dans les mains d’un seul homme, que l’on essaie de nous vendre comme le sauveur. Non, dans un monde où l’on est supposé être informé, ou du moins avoir la possibilité de s’informer, il y a trop d’inconnus dans un vote. Un vote devrait être en fonction d’un individu qui reçoit le mandat de représenter la population dans l’élaboration de projets de lois pour les citoyens. Prenons l’exemple de 100 élus, 1 élu président de la chambre et les 99 autres représentants des électeurs.  Les projets de lois devant être discutés et élaborés par ces représentants. La sanction royale de toute loi devrait être par référendum auprès des citoyens.

Ça c’est du pouvoir au peuple, pour le peuple, par le peuple, de la vraie démocratie. On a tous les outils techniques pour y arriver. Il ne manque que la volonté.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.