En avant toute?

L’économie va mal, l’économie va bien tout ce dont on entend parler c’est d’économie, de dette, de PIB de poste budgétaire…. Pendant ce temps on fait du surplace dans les relations entre les citoyens. C’est comme un étang qui s’assèche et où l’eau se corrompt.

On n’a pas cessé d’entrer des immigrants qui ne sont absolument pas intégrés dans la société, on laisse aller la vapeur qui monte en pression, les tensions commencent à s’exacerber et il y a un schisme qui se dessine. À terme, si on en croît les tenants du multiculturalisme, on aura une société hétérogène où les libertés personnelles seront célébrées et où il y aura toutes les philosophies réunies dans l’entente et la liberté personnelle totale.

Ceci n’est pas humain. C’est très idyllique et bisounours comme pensée. Beaucoup confondent exclusivité et obligation de convertir les autres. Je m’explique. Quelle que soit la philosophie, la religion ou la croyance beaucoup y joignent la notion de vérité et la vérité doit être répandue. Hors ce n’est pas la réalité. Cette obligation n’est due qu’à une chose et une seule chose;”J’ai raison et les autres ont tort”.

Le multiculturalisme ne peut mener à la paix totale, sauf une et une seule condition. Cette condition c’est l’absence de symboles religieux, philosophiques ou de croyances dans l’espace publique. Les lois doivent être absolues et aucune croyance ou pensée ne peut déroger aux lois.

 

Mais il faut absolument préciser ce qui est une croyance et ce qui est une vérité. La Réalité est une et totale. Mais elle ne nous est connue que par petites bribes éparses et inconsistantes. Il faut opposer le concept de vérité et de réalité. Il faut absolument établir qu’une vérité est personnelle elle peut être partagée par beaucoup mais n’être qu’une vérité et non la Réalité. Je crois ou j’ai confiance est personnel et ne peut être invoqué pour contrer les lois et règlements. Donc de là à arborer les signes distinctifs dans le cadre public est inconcevable, surtout pour les officiers de l’état.

Une fois pour toute allons-nous trancher la ligne et établir la limite, noir sur blanc. À force de laisser pourrir la situation tout devient glauque et fait que les relations entre les cultures ne sont pas profitables à tous mais servent à diviser et à exclure. Il y a de petites exceptions ici et là, mais, dans l’ensemble c’est la séparation en ghettos. L’immigration en région, comme il est arrivé à Boucar Diouf, fait la preuve de l’intégration dans la société et de l’apport incroyable possible par l’immigration. Mais le fait que celle-ci se concentre à Montréal, dans des quartiers précis, amène tout le contraire.

Il faut régler ce problème qui va bientôt passer du frétillement au bouillonnement. Le multiculturalisme ne peut s’effectuer sans tensions entre les gens. C’est humain. Mais, pour éviter l’éclatement, il faut absolument établir clairement les règles du jeu. Les discours haineux ou exclusifs sont interdits et réprimandés. Les symboles religieux ou de croyance sont interdits dans l’exercice de toute fonction publique.

Mais cela n’arrivera pas. On n’a ni les politiciens, ni la clairvoyance pour le réaliser. Alors en vérité je vous le dis, la marmite va exploser mais, il sera trop tard.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.