Élection?

Élection.  Voici une définition d’élection de wikipédia:

L’élection est la désignation, par le vote d’électeurs, de représentants (une personne, un groupe, un parti politique ou une option) destinés à les représenter ou occuper une fonction en leur nom. La population concernée transfère par le vote de sa majorité à des représentants ou mandants choisis, la légitimité requise pour exercer le pouvoir attribué (fonction censée être par ailleurs définie et orientée par le biais d’un programme politique).

Voilà qui résume ce que peut être une élection actuellement. Autrement dit il n’y a qu’une personne qui a le pouvoir, le président, le premier ministre… Pourquoi parce qu’il se proclame investi du pouvoir du peuple.

Alors, théoriquement, on devrait avoir droit à une période où il est défini les orientations et le programme des différents candidats. Mais, dans les faits, dès qu’un candidat parle d’un item de son programme, c’est comme une bande de mouettes qui se garochent sur une mouette qui a trouvé un morceau de frite ou de pain. Ils attaquent la mouette originale de tous les bords et de tous les côtés.

Finalement on a droit à une bagarre de mouettes, qui se battent pour un bout de pain, le pouvoir. Donc, plutôt que de discuter des fondements de ce que pourrait être demain, pour nos enfants, on doit se baser sur un combat de lutte où les participants font de la haute voltige pour nous impressionner afin de gagner la ceinture pour les 4 prochaines années.

Cela donne donc la place à toute une série d’empoignades entre les candidats et les partisans des partis politiques. Discours de sourds, dont certains brandissent le programme politique, quand on sait qu’il ne sera pas poursuivi à moitié par le parti gagnant.

Pourquoi, parce que gouverner c’est prévoir. La période d’élection ne permet pas de prévoir. Là est une grande source de problèmes. Le cynisme augmente dans la population. Depuis des années. La période des questions à l’assemblée nationale et la période électorale sont les deux principales causes de cet état, qui semble progresser.

Alors simplifions les élections et faisons disparaître les partis de l’équation. Ce sera déjà plus représentatif de ce qu’on veut, élire une personne qui nous représentera au sein d’un gouvernement composé d’individus et non de partis opposés.

Je rêve peut-être mais cela viendra un jour.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.