Ambiance d’élection?

Il est des gens qui ont l’épiderme extrêmement sensible. On envoie un tweet qui exprime notre opinion et ceux-ci les revêtent comme un vêtement pour eux. Mais plutôt que de réfléchir au contenu (celui écrit en toutes lettres), ils réagissent à ce qu’ils pensent qu’on a dit et plus particulièrement à ce qu’ils pensent qu’on a voulu dire et encore plus spécifiquement à une attaque personnelle contre eux. On parle d’une minorité, une petite minorité mais, elle est présente en proportion sur les réseaux sociaux.

Je leur reconnaît le droit d’exprimer leur désaccord. Mais, là ou je débarque, c’est quand des invectives fusent de toute part. On attaque la personne et on la traite de différents épithètes comme traître, imbécile, stupide… Sur Twitter, n’oubliez pas que nous sommes vu dans le monde. Si on essaie de paraître un peuple civilisé, c’est pour beaucoup, raté.

Si on vaut se défouler, ce n’est pas agréable pour les autres. Twitter n’est pas un désert où crier sa frustration. Alors, en conséquence, que pourrions-nous faire?

On pourrait discuter. Pas débattre mais discuter. Prendre le temps de plusieurs tweets de 280 caractères (assez limitatif) pour exprimer son point de vue. On pourrait lire ce qui est écrit et répondre ainsi civilement à ce qui est effectivement dit. On pourrait cesser de généraliser et dire “des” au lieu de “les”. Il m’arrive de manquer à cette loi mais j’essaie de la respecter le plus souvent possible.

Il faut accepter que tous n’ont pas l’habitude des mots et ne pas se formaliser d’une mauvaise ou inhabile formulation. Chercher l’idée pas la perfection. Cela demande souvent du temps. Si vous n,avez pas le temps de dialoguer, alors, ne vous défoulez pas en laissant une ambiance houleuse.

Je semble donner des ordres? Non, j’exprime ce que je pense devrait être une conversation civile entre citoyens qui chacun ont droit à leur opinion. Ceci  étant dit, bonne période électorale déclarée et pratiquez-vous pendant la période non-déclarée. Bonne journée!

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.