Intention qui compte?

Beaucoup disent que c’est l’intention qui compte. Mais certains disent que l’enfer est pavé de bonnes intentions. Beaucoup, beaucoup,  ne voient que le résultat. Voilà, en gros, pourquoi on est si mêlé comme société. On ne se fie qu’aux apparences.

L’intention est connue des instigateurs. Ils ont décelé un problème ou une opportunité. Voulant s’en saisir ou formuler une réponse au problème, ils agissent, bien souvent réagissent, selon leur expérience et leur imagination. Tout ça, bien souvent sans que personne n’en soit témoins. C’est occulté. Il y en aura bien pour faire des procès d’intention. Mais j’y reviendrai.

Ensuite, les instigateurs entreprendront une communication ou une série d’actions ou de règlements pour pallier aux effets du problème ou pour saisir l’opportunité. Cela se voit et s’entend, quand on a accès aux mesures. Beaucoup ne font que se rendre compte que lorsqu’ils confrontent les résultats.

Et l’on arrive aux résultats. Quand on a eu droit à l’émission du problème et que l’on a participé, même en auditeurs ou lecteurs, à la connaissance du problème, on est plus indulgents. Mais, souvent, on n’a pas cette chance. Alors on juge les résultats sur les apparences. Et là on est sans pardon. On fait un procès d’intentions, toutes les théories du complot émergent, et on parle au-travers de son chapeau. Il est facile de parler après le fait, des conséquences des actions.

Donc l’enfer apparaît, on présume des intentions, et on juge selon les résultats. Mais, en politique, il est facile de voir quand il est question de solution de problèmes ou d’opportunité politique. Pour autant que l’on soit bien informé. Mais là le bât blesse. Les médias n’informent plus, du moins pas beaucoup. Ils forment. Forment l’impression, le jugement, l’opinion. Les faits et les analyses de faits sont rares. On a beaucoup d’opinions de supposés experts en tout, des commèrementateurs de tout acabit. Ils présument de bien des choses et nous font part de la joute politique.

C’et malheureux mais, on ne nous parle que des résultats et bien souvent uniquement en termes économiques ou de stratégie politique. Où est le bien des citoyens dans tout ça? Probablement en enfer.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.