Fierté? Orgueil?

La fierté? Qu’est-ce que c’est? Il y a celle du sentiment d’accomplissement de ce qu’on a réussi à faire, de nous mêmes. Cette fierté est digne et méritée. Il y a aussi fierté de ce que d’autres, nos ancêtres, nos amis, nos compatriotes, nos athlètes,etc ont fait. Cette fierté est plutôt de l’orgueil. C’est s’approprier une partie du mérite qui ne nous appartient aucunement. On n’a rien fait et on a le sentiment d’appartenir aux mérites d’autres.

Cette dernière fierté est celle de bien du monde, pour ne pas dire presque tous. Celle que je déteste. La fierté de la fête nationale est une de ces fiertés. Les gens, beaucoup, participent à une fête, il en est de même pour la fierté gaie. Bière, vin, festivités pour des festivités. C’est bon pour l’économie.

Alors, je m’interroge. Quelle est la part de sentiments dans ce déploiement? C’est plutôt une explosion de joie pour la plupart. Certains, bien intentionnés, ont cette ferveur qui sous-tend la fête nationale ou la fierté gaie. Mais, pour la plupart des gens, ce n’est que prétexte à festoyer et ne se transforme pas en actions ou en développement de l’esprit.

C’est là que j’en suis, et je ne pense pas que beaucoup vont au delà du festif. C’est là qu’on est rendu. Décadence? Pas celle des mœurs, celle des valeurs personnelles et sociales.

Donc bonne Fêtes et amusez-vous. Espérant qu’un plus grand nombre transférera du congé au civisme et à la réflexion.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.