Que vous le vouliez ou non!

La réalité est la réalité, prenons l’exemple des communications publicitaires ou politiques. Une chose, réelle ou non, est perçue comme réelle en autant qu’on la répète assez souvent. Les médias et les politiciens l’ont compris depuis longtemps. Ils vous harcèlent de messages tous plus faux les uns que les autres et vous les répétez. Vous vous les répétez. Ce qui en fait une vérité alors que ce n’est pas la réalité. La vérité peut elle être fausse? Tout le temps. Les gens ne sont plus capable d’assumer la réalité. Ils préfèrent vivre au pays des licornes. Les croyances ont remplacé les connaissances.

L’union médiatique fait la stupidité du peuple. Sa propagande, orchestrée ou pas, est tellement efficace, qu’ils se croient eux-mêmes utiles et nécessaires.

En réalité nous ne sommes pas un groupe, et de moins en moins. Nous sommes des êtres isolés dans un océan de dogmes répétés inlassablement par les faiseurs d’Opinion. Ne pouvons nous que répéter ces dogmes, sans trouver les arguments pour les soutenir. Nous ne sommes pas en démocratie, les 4 dernières années l’Ont prouvées. Trop tard, semble-t-il, les gens se rendront compte que leur prétendue sécurité est importante et que la vie n’est pas un long fleuve tranquille.

La vie, c’est vivre le moment en projetant nos besoins et les moyens de les satisfaire. La publicité? Simplement un truc que le plus riche peut se payer pour nous enfoncer sa solution dans la tête et vider nos poches. LE PRINCIPE DE BASE en communication s’appelle en acronyme, AIDA:

  • A pour attirer l’attention du récepteur (tous les moyens sont bons)
  • I pour éveiller l’intérêt. La répétition est nécessaire pour ancrer le concept.
  • D pour éveiller le désir de la solution proposée. Proposer des avantages fabuleux que la solution apporte aux problèmes ressentis (bien souvent insufflés par la publicité elle-même)
  • A pour passer à l’action immédiatement. (prix réduits, promotion, nouveau et amélioré…) Plein d’astuces pour profiter de l’impulsion créée par le désir.

Est-il nécessaire de vous expliquer tout cela? OUI! C’est tellement ancré dans votre formation psychologique, que vous n’en avez plus conscience. Vous le savez mais vous dites que ce n’est pas vous qui allez tomber dans le panneau. Le nouveau mouvement de la vente en ligne, de la livraison rapide et de la commande sur un clic de souris, est ignoble d’efficacité et de malheur. Les gens agissent de plus en plus sur impulsions. Le raisonnement est induit par les télécommunications qui nous submergent.

Je vis très bien avec un minimum de revenu garanti. Je ne le dis pas pour vous écœurer mais bien pour affirmer que c’est possible. Le tout, pour vivre, est de connaître ses propres besoins et trouver une façon de les satisfaire dans la réalité de tous les jours. C’est l’ouvrage d’une vie mais on essaie de tous les moyens possibles de nous en distraire et de nous dire ce qui ferait notre bonheur SI…

Le temps de vie ne sert qu’à se connaître soi-même et apprendre à reconnaître nos besoins personnels. Ensuite on prends le temps d’Identifier les opportunités et on doit en choisir quelques-unes. Choisir un autre mot qui a perdu son sens. Mais, on a tout notre temps pour y revenir.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.