Que veut dire assumer le choix de l’autre?

On a la liberté d’opinion supposément. Mais on voudrait que tous aient la même opinion que nous. Êtes-vous pour ou contre? Question clivante entre toutes. Pas de place pour les nuances. Je pense donc suis ( toi suivre). Il semble que tout nous ramène à ça. C’est absolument désolant. Pas de place pour la discussion ou essayer de comprendre, c’est à prendre ou à laisser.

Ne pas prendre le temps d’approfondir ce que l’autre dit et aussi ce que vous dites à l’autre, est la pire mauvaise habitude sociétale que nous avons. Est-ce réellement une question de temps? Je ne pense pas. Mais, les gens ne savent pas se parler. Ils semblent garrocher un tas de jugements intempestifs sur les comportements des autres. Mais qu’en est-il de la raison du choix de l’autre? Qu’est-ce qui sous-tend son choix? Plutôt que de qualifier l’autre d’abruti ou de stupide, essayons de comprendre et pour ça on a besoin de se parler.

Assumer le choix de l’autre ne veut pas dire adopter ni même accepter le choix de l’autre. Mais tout au moins lui laisser le droit et les conséquences de son choix. La vie sociale est rendue extrêmement complexe. Il y a tant d’humains sur Terre et c’est rendu que la vie privée n’a plus sa place. Chacun se mêle de juger l’autre. Si ce n’était que ça ce serait pas si pire. Mais en plus On lui manifeste notre opinion et on lui tient rigueur de différer.

Partout on ne cesse de dire que tout le monde est différent. CE que ça implique directement c’est que tout peut arriver. Il peut y avoir une décision qui est majoritaire mais il y aura toujours des dissidents. Assumer qu’il y a dissidence est respecter cette dissidence et laisser les événements se produire. Le vaccin n’est pas pour tous, et chacun a le droit de le prendre ou pas. Nous avons à assumer les conséquences totales. Si cela se résume à se passer des services de quelques-uns (3 ou 4%) des gens qui sont supposés être là pour la santé des gens, et bien soit! On assumera les conséquences comme eux les assumeront personnellement.

Faisons ce que nous avons à faire pour nous et assumons le fait que la différence existe. On peut essayer de la comprendre et même de la convaincre. Mais, au bout du compte, il faut vivre avec le résultat net. Le vaccin a-t-il un effet secondaire à long terme? On ne le saura qu’à long terme.

Bertrand (@BDmoi)

Une pensée sur “Que veut dire assumer le choix de l’autre?”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.