Mourir? Ne plus exister?

« Je n’ai pas peur de mourir, j’ai peur de ne plus exister. » François Mitterrand

Peut-être est-ce votre cas? Ce n’est pas le mien. Je suis agnostique et je crois que l’Univers est éternel. Ma conscience existera-t-elle après ma mort? Je n’en suis pas certain mais je crois que oui. Appelez ça LA FORCE ou quoi que ce soit, il y a probablement quelque chose qui existe. Aussi est-ce suffisant à mon point de vue pour calmer mon esprit.

Pour en revenir à M. Mitterrand et sa peur, il est clair que nous avons affaire à une personne qui a un gros ego. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. La plupart des gens avec qui j’ai eu le bonheur de parler de la mort n’ont pas voulu m’en parler autrement que par leur peur, non pas de la mort elle-même, mais de ce qui amène la mort. La maladie, la douleur, toutes les circonstances. Les gens ont bien une curiosité de ce qui suit la mort mais, sans plus, de ce que j’ai compris.

C’est un domaine qui empêche de vivre chez bien des gens. Certains s’en servent comme motivation pour vivre à l’extrême. La mort existe c’est un fait. Mais notre interprétation est vague et inquiétante chez beaucoup de gens. On préfère ne pas en parler. Il faut pourtant en convenir, c’est une éventualité qu’il faut mettre derrière soi pour vivre vraiment. La seule chose que je sais absolument, c’est que l’on vient à la vie à la naissance et que l’on meurt à la fin. Mais, entretemps, il faut vivre. Prendre un certain temps pour évacuer les inquiétudes mais saisir les opportunités qui ne sont restreintes que par notre manque d’imagination.

J’espère, par le présent texte, vous avoir permis de faire le point et de prendre votre vie en main. Cessons de regarder ce qu’on ne peut pas faire et imaginons que nous faisons ce que nous voulons. Il y a plein d’opportunités.

Bertrand (@BDmoi)

Une pensée sur “Mourir? Ne plus exister?”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.