Que tout soit lié au plus petit dénominateur?

Doit-on descendre au niveau le plus bas de la contribution d’une personne? Et je m’explique. Il est souhaitable que chacun soit poursuivi pour les actes répréhensibles qu’ils ont commis. C’est justice. Mais que toute leur vie soit altérée par le moindre de leurs actes? Il faut rendre justice aux victimes. C’est un fait. Mais tous ont droit à une défense pleine et entière.

Le peu de rendement offert par nos systèmes de justice, en terme d’efficacité et de célérité nous amène un phénomène très très pernicieux. On accuse, sans dénonciation et accusation formelle, des gens sur la place publique. Quelle défense est-elle possible dans ce cas? Cela ressemble au lynchage du Far-West.

Il faut dénoncer l’hypocrisie de notre société en matière de justice. D’un côté on exige la pureté absolue et de l’autre on néglige d’allouer les ressources nécessaires à rendre justice autant aux victimes qu’aux prévenus.

Un nouveau phénomène a lieu, on arrête sans accuser et on accuse sans arrêter, sans même faire de dénonciations. Le phénomène des gens de pouvoir, abusant de leur pouvoir, n’est pas nouveau. Ce qui est nouveau c’est la dénonciation des victimes sur la place publique. Premièrement parce que la Justice n’est pas aveugle et deuxièmement parce que la victime est maltraitée et ce plus est grande la notoriété de l’abuseur.

Cette crise sociétale doit s’amoindrir, non pas en faisant taire les victimes, mais en allouant les ressources pour leur rendre justice. L’arrêt Jordan met la lumière sur le problème mais au lieu de diminuer les avocasseries il provoque maintenant des policeries. Ce n’est pas le rôle des policiers de décider des accusations, c’est le rôle du DPCP. Mais le fait que les policiers ne démarrent pas les procédures dès la dénonciation les rend juge et partie en ne référant pas immédiatement au DPCP.

Il faut que les procédures démarrent dès la dénonciation, qui est la procédure en matière criminelle. On doit mettre les ressources nécessaires pour rendre le système efficace. Il n’est pas normal qu’un abuseur présumé dise:”déposez une plainte à la police de sorte que je puisse me défendre”(Giovanni Appollo).

On est rendu là. Ou bien on prend les moyens de nos ambitions ou bien on concède qu’il n’y a pas de justice sur Terre. Est-on prêts à faire un effort en ce sens?

Bertrand  (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.