Pourquoi le temps des partis est révolu?

Le système de partis politiques est révolu. C’est ma plus ferme certitude. Le cas Moreau en est une parfaite démonstration.  Les partis polluent tous les gestes des politiciens. Un parlementaire, au fait des procédures du code criminel, ne peut voter en conscience contre une motion en s’abstenant, sans que cela porte à toutes sortes d’interprétations à gauche et à droite.

M. Moreau a très bien expliqué son abstention. Si ce n’était de son appartenance au parti libéral, cela se serait terminé là. Mais son point a complètement été perdu dans une mer de conjectures reliées à la basse joute politique.

Les partis sont responsables, par leur existence, à la non-représentativité des élus face à la population. On présume toutes sortes de jeux de pouvoirs à l’intérieur, et toutes sortes de joute de contre-pouvoir dans l’opposition.

Ce système hérité d’un autre âge doit absolument être revu. En lieu et place il faut revoir le rôle du gouvernement. Celui-ci est de légiférer les règles de vie entre les citoyens. Pour ce qui est des services à la population il faut revoir le mode de fonctionnement. Les institutions doivent être la propriété des citoyens et non du ministre des finances.

Cela fait longtemps que je le clame, mais, peut-être la succession de scandales non élucidés des temps modernes nous permettra de revoir la constitution et le fonctionnement du gouvernement. Je le souhaite ardemment.

Bertrand  (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.