Que sommes-nous devenu?

Que sommes-nous devenu? C’est la question que je me pose, suite au brouhaha total dans la société québécoise, après cette tempête qui n’en fut pas tellement plus une.

Nos ancêtres, avec des moyens très limités, mais un esprit de solidarité et de travail, ont résisté en ce pays de poudrerie où ils ont bâti maison. Labeur incessant l’été pour passer l’hiver à la chaleur et festoyer le temps des fêtes, qui durait pour beaucoup 1 mois. Vision idyllique s’il en est une.

Nous, leurs descendants, au fur et à mesure que le temps passe, devenons de moins en moins autonomes et responsables. Gardons autonome pour la fin, allons-y pour la responsabilité.

Partons du haut vers le bas. Les ministres Lessard et Coîteux n’ont pas été réveillés. Pourquoi l’auraient-ils été selon le jugement de leurs subalternes, ce n’est qu’une tempête de neige? C’est vrai et c’est faux. Il y a eu des, oui des incidents majeurs, arrivés tôt dans la journée à Magog et à St-Zotique. Ces deux ministres sont responsables du MTQ et de la Sécurité Civile. Mais responsables ne sont pas responsables, ils dormaient. Mais la réaction au matin du ministre Lessard est complètement répulsive, tant aux journalistes qu’à la population. Rejet total de responsabilité.

On va trouver 2 ou 3 boucs-émissaires pour prendre la chute. Problème réglé. Une enquête sera conduite par un proche du parti et conviendra que c’est la responsabilité de 2 ou 3 personnes qui sont en jeu.

La structure elle est sauve. Mais qu’en est-il de la responsabilité de chacun des paliers. On passera sous silence.

Et les gens pris dans l’impasse, que faisaient-ils là? Ce qui est habituel de faire à cette heure-là. Bien normal, dans des conditions anormales? Il n’est pas anormal, de se promener l’hiver pour revenir ou aller au travail, ou à toute autre activité usuelle, comme accoucher.

Tout le monde est responsables donc, jusqu’à un certain point. Mais là où ça a vraiment dérapé c’est au point de vue de l’autonomie personnelle. J’avais un patron qui ne cessait de dire: “vous avez autant de pouvoir que vous voulez bien en prendre la responsabilité”. Là le bât blesse.

Auparavant les gens avaient un esprit solidaire. Ils faisaient des choses parce qu’elles avaient besoin d’être faites. Maintenant chacun se tiennent les mains sur la bedaine et ne font que le strict minimum, de ce qu’ils pensent devoir faire pour mériter une paie.

Le commentaire qui m’a le plus ouvert l’esprit est un tweet qui disait à peu près ceci: “Qu’arriverait-il si on était pris sur une île déserte avec Laurent Lessard. On crèverait” ET nous qu’est-ce qui nous empêche de prendre notre sort en main? Le gouvernement devient la dé-responsabilité  de chacun. Pourquoi tout attendre du gouvernement? Plus ça avance, moins on est près des ancêtres qui ont bâti le pays. On ne pense pas plus loin que le bout de son nez, on n’a aucune réserve en cas de panne électrique, on n’a pas de précautions spéciales en hiver. Le fameux “Just in time” est rendu partout. Pas de réserve, pas d’inventaire, pas de précautions, tout à la dernière minute, réagir plutôt que prévoir. C’est la même chose avec l’argent.

On ne prévoit pas les fluctuations d’un moi à l’autre. On gère d’une paie à l’autre.

Tout ça pour en venir à un point précis, nous avons l’air de ce que nous sommes. Un peuple décadent, déphasé de son environnement, sans valeurs qui ont fait sa grandeur, complètement dépendant sur les autres, qui ne sont préoccupés que par leur propre intérêt. On ne cherche pas à responsabiliser les gens, on n’a de cesse de les infantiliser.

Oui les ministres sont responsables et imputables. Mais le grand manitou, ayant à faire avec un responsable, Poëti, a préféré le démettre et nommer un irresponsable, pour le ministère responsable de notre survie en hiver?

Et nous, qui les élisons sans cesse, nous ne sommes pas responsables? Mon opinion personnelle est que les Partis amènent la “partis ânerie”. Grandement temps d’abolir les partis et de d’élire des gens responsables et imputables. Mais la question est:”Où les trouvera-t-ton”?

Bertrand (BDmoi)

 

2 réflexions au sujet de “Que sommes-nous devenu?”

  1. Cela revient à penser l’humain après plutôt qu’avant. Faut cesser de croire que la vie évolue contre vents et marées sur terre depuis 4 000 000 000 d’années pour nous. Ce que nous croyons de notre nature n’a pas grand chose à voir avec notre véritable nature. Notre civilisation n’est qu’un arrangement temporaire au service d’une petite tribu qui épuise toutes les autres tribus autour d’elle afin de ramasser le gros morceau du gâteau. Tout ce qui vit naît un par un adapté à son environnement naturel. Il ne manque que des ajustements particuliers à chacun des organismes qui naît. Chacun a à s’ajuster, pas à changer le monde. La difficulté est de naître dans un espace artificiellement occupé par une société fabriquée de toutes pièces par quelques représentants de l’espèce sans égard aux mécanismes d’évolution de la vie. Finalement, les plus sages sont ceux qui se contentent de vivre une vie. Les moins sages; tous ces apprentis sorciers, comme Couillard, Lessard et leurs semblables qui ne savent pas vraiment ce qu’ils font tout simplement et nous l’imposent par la ruse et la force.
    ;-))

  2. oui.pour la responsabilité, elle est de moins en moins assumé par les gens ou autre.on rejète la faute sur les autre,sans penser à notre part de responsabilité.on se fie trop sur l autre
    oui on est responsable. ceux qui ne votent pas où le font à la légère. comme un jeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.