Que feriez-Vous?

Si vous étiez à la place des élus? Que feriez-vous? La véritable question est pourquoi ne vous faites-vous pas élire? La réponse nette est beaucoup d’appelés et peu d’élus. Il faut une trempe spéciale pour être une élu.

Il faut d’abord être reconnu pour avoir eu un certain succès, une certaine notoriété. Avoir un certain parcours au sein du parti est aussi nécessaire à moins d’avoir été choisi (élu) par le parti, surtout l’exécutif du parti. Il faut partager les valeurs du parti aussi. Donc il faut déjà être élu par le parti.

Donc il faut appartenir à un parti politique. C’est donc une récompense à ce qu’on a apporté au parti ou une addition que la candidature peut apporter au parti.

N’est-il pas beaucoup question du parti dans le processus? D’après moi, dans les années 3000 le parti est un frein majeur au mandat des élus, tel que je le vois. Donner l’assiette au beurre à un parti politique est une chose que l’on ne peut plus se permettre aujourd’hui, l’assiette est beaucoup trop grosse et comporte beaucoup trop de beurre. Casser l’assiette et la morceler est impossible dans le monde actuel. Ceux qui pourraient le faire ont justement combattu pour y accéder. Le but du parti est le pouvoir donc, en partant, c’est un immense conflit d’intérêts.

Le problème n’est pas la division des comtés ou autre mais bien la base du système démocratique tel qu’il existe. Il faut absolument inventer un nouveau système de gouvernement. Il nous faut éliminer le processus de parti politique. Un système d’élection à plusieurs niveaux serait peut-être à envisager. Élire un peu comme sur le principe à “La VOIX”. Une élection de candidats, filtrés par leur citoyenneté dans un comté, ensuite une campagne électorale pour choisir les finalistes, et enfin élection d’Un ou des représentants du comté au gouvernement central.

J’ai commencé ce sujet dans le texte suivant: https://bdmoi.mdugre.info/quel-est-le-vrai-role-des-gouvernements/ d’autres sont à venir pour élaborer un ensemble complet.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.