L’autorité?

L’autorité se mérite par ses actions et ses réactions. Un policier, en fonction, n’est pas un citoyen ordinaire qui pète une coche. On teste beaucoup les muscles des policiers, mais, teste-t-on aussi souvent son état mental? Un policier qui pète sa coche une fois c’est possible à tous. Mais c’est quoi péter sa coche? Dire des choses indues est une chose mais tirer ou frapper quelqu’un en est une autre très grave.

Les policiers sont équipés d’armes et de pouvoirs très grands. Par rapport à un citoyen ordinaire ils ont pouvoir de vie ou de mort. Doit-on être très circonspects quand on considère donner ces pouvoirs à quelqu’un.

Il y a des bavures policières, c’est un fait et elles sont en augmentation d’apparence. Un contrepouvoir existe maintenant, il s’agit des téléphones caméras. N’importe qui peut filmer les événements. Il importe donc que, pour le maintien de l’autorité, il y ait respect des citoyens par les policiers. Ce respect est conséquence des apparences. Il faut donc que les policiers soient plus adéquatement préparés à accomplir leur rôle.

Personnellement, une expérience passée m’a démontré que le problème majeur de la prise de contact est l’attitude du policier. J’en suis qu’il y a des circonstances où l’on se doit de réagir promptement et avec vigueur. Cependant il y a rarement besoin de rapidité mais plus souvent besoin d’ouverture. Le problème majeur d’après moi est qu’on ne laisse pas le temps agir et que l’on dépasse les limites du raisonnable. Le policier représente l’autorité et de sa simple présence en rajoute sur la situation. Le problème majeur des policiers est leur attitude de “obéis maintenant ou je vais utiliser la force”. Les gens réagissent à la force, pas à l’autorité.

Peut-être pourrait-on former les policiers à agir promptement quand un de leurs pète une coche? Il existe une loi pour non assistance à une personne en danger, les autres policiers ne devraient-ils pas utiliser leur autorité sur le fautif? Mon père disait souvent “celui qui tient la poche est aussi coupable que celui qui vole”. Je crois que l’autorité dont jouis actuellement les policiers est dans la balance et qu’il appartient à ceux-ci de s’auto-réguler pour maintenir le lien de confiance de la population.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.