Changer le futur ne réside pas dans le passé.

On peut s’en inspirer c’est tout. En aucun temps doit-on essayer de le prolonger mais l’améliorer. Le monde idéal n’existe pas. Chaque amélioration que l’on apporte au passé nous en rapproche un peu. La vie est un éternel recommencement disent certains. Mais la Réalité c’est: révolutionnez le passé et le naturel revient au galop. La révolution ne produit pas d’effets à long terme, les conditions changent mais le fond demeure.

Aussi ce sont les petits changements réels qui font avancer ou reculer la civilisation. Certains parlent d’entropie (force de désintégration) mais l’entropie de la civilisation réside essentiellement dans notre laisser-aller. Rien ne dure si on ne l’entretient pas. Tout n’est que question de temps de dégradation. Il faut donc entretenir ce qui est important et améliorer autour en même temps pour changer doucement le futur. Un petit plus fait souvent l’effet d’un petit pas vers l’idéal.

Mais cette approche, bien que l’effet réel sur la civilisation, ne fait pas souvent la première page des médias. Et c’est tant mieux? Je ne saurais dire. Mais un peu plus d’exemples d’amélioration stimuleraient peut-être les gens à faire un tout petit geste pour ajouter une rose à la roseraie?

Il faut vraiment, plutôt que les coups d’éclats et les solutions miracles, chercher les petites améliorations qui une à une changeront le panorama et dureront parce qu’on les entretiendra tranquillement.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.