Que doivent devenir les examens en classe.

Le but de l’École est d’Instruire. C’est ce que je crois. Mais dans la manière de le faire, ne faisons nous que de détruire la majorité des élèves. Nous avons tout faux. Le système, loin d’être éducatif, est purement normatif. On se fout de ce que l’étudiant, l’élève, sait et pense. Le système de l’éducation, puisque l’on se doit de l’appeler ainsi, ne vise qu’à produire de la main d’oeuvre, pas à former des citoyens autonomes, qui peuvent penser par eux-mêmes. Dès le plus jeune âge on les forme à toute sorte de sujets de propagande plus croyances que savoir. Les élèves récalcitrants, et ils sont de plus en plus nombreux, sont médicamentés pour entrer dans le rang.

C’est un constat lugubre que je fais. Les bons enseignants, ils sont nombreux à quitter, ne peuvent que former à passer des examens pour faire monter les élèves. La hiérarchie du ministère de l’éducation brime l’enseignant et l’enseignement. Ne pensent-on qu’en terme de taux de réussite aux examens. Ceci ne peut être plus normatif, soumis à des normes. D’après moi le but de l’enseignant est de former des citoyens aptes à SE diriger et à participer à la vie communautaire de la société, pas à passer des examens.

Les examens sont loin d’être la paie des étudiants. La paie des étudiants c’est de pouvoir réaliser qu’ils progressent dans la connaissance de la réalité qui les entoure. Un examen doit servir, non pas à classer l’élève dans le système mais, bien utilisé, il sert à évaluer l’état de connaissance et de méconnaissance de l’Élève. Actuellement on n’effectue pas de retour sur l’examen. On comptabilise les résultats et on continue. Au diable l’élève, on n’a pas le temps. Le programme dicte la norme.

Nous l’avons vraiment tout faux et c’est parce qu’on fait tout pour détruire la relation maître-élève. Les dictats des penseurs du ministère ne sont pas remis en cause car ils sont produits par des diplômés reconnus. Loin de l’élève ils n’ont aucune connaissance du travail à accomplir, seulement des connaissances que l’on veut imposer aux élèves. L’État du savoir de l’Élève, de son image de soi, et de ses préoccupations? De la bouillie pour les chats. Les examens sont nécessaires pour évaluer l’état des connaissances de l’Élève, afin de permettre de corriger les erreurs d’apprentissage et permettre la conscience que celui-ci a de son avancement dans la connaissance de SA réalité. Actuellement on classe les élèves et on démotive ceux qui ont le plus conscience qu’ils ne foutent rien à l’école.

Ma théorie? On tue dans l’œuf, les gens qui seraient le plus aptes à faire avancer la société vers le but ultime de la vie, la conscience d’être vivant. On endort , l’Initiative, on brime les talents naturels et on applaudit à qui suit la propagande. Faut-il se surprendre du taux de désintérêt et du taux de décrochage? Autant celui des élèves que celui des bons enseignants? Il faut être fait fort pour être un individu aujourd’hui. Il faut continuellement se détacher de la norme. Être libre est de moins en moins possible car la pression sociale est énorme et ne sert que l’intérêt des personnes en pouvoir et non le citoyen qui, par définition, doit assurer son propre bonheur.

Les examens sont une étape pour évaluer et le progrès et les taches dans les connaissances de l’individu. N’est-ce qu’en les considérant comme des individus que nous diminuerons le taux d’anxiété qui ne cesse d’augmenter, et plus grave, d’être médicamenté artificiellement, dans notre société de plus en plus malade. Peut-être suis-je idéaliste, mais je crois, avant tout pragmatique.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.