De la carotte et du bâton

De la carotte et du bâton. J’ai écrit ceci en 2017, où j’y ai fait des prophéties, non, plutôt des conclusions. https://bdmoi.mdugre.info/rien-de-nouveau-sous-le-soleil/

La pandémie a apporté une poussée d’accélération à la situation. Donc rien de nouveau mais beaucoup plus vite qu’attendu. On se plaint du peu d’esprit d’entreprenariat dans la société actuelle. C’est d’après moi dû au fait qu’on a multiplié les carottes pour les grosses entreprises et donné des coups de bâtons au PME.

Le fait qu’on généralise les catégories et qu’on n’apporte pas de nuances dans la provenance des chiffres des catégories amène beaucoup plus d’iniquités qu’elle n’en résout. S’attaquer aux riches est difficile quand ceux-ci sont majoritairement incorporés au sein de petites entreprises. La majorité des emplois est dans les PPE et le PME. C’est un fait. Les grandes entreprises emploient relativement peu de personnes mais à gros salaires. Le gouvernement? On n’en parle pas.

Donc pour rendre l’entreprenariat plus attrayant, il faut enlever la quantité de bâtons dans les roues imposés par les fonctionnaires (tortionnaires) qui justifient leur emploi et asséner des coups de bâtons aux professionnels qui se sont incorporés pour ainsi profiter des avantages fiscaux à, ce qui est supposé être pour les entreprises et non les individus.

Le gouvernement Legault traite l’économie à grand coups de pinceaux de 4 pouces alors que le diable est dans les détails. Il trace un portrait grossier de ce qui fait leur affaire en général mais affecte grandement l’Économie réelle de la province dans un tourbillon descendant. L’attrait des gros salaires est une lubie chère aux politiciens et aux votants qui rêvent (et ils sont nombreux).

Donc il faut user du bâton contre les individus qui évitent par tous les moyens (légaux mais moraux?) l’impôt qui leur est impartie. L’économie est une toile faite de détails et non pas de gros traits. IL serait temps d’apporter des nuances à qui mérite une carotte et qui mérite un coup de bâton.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.