Quand on juge quelqu’un de fou, d’insensé!

Quand on juge quelqu’un de fou, d’insensé, peut-être est-ce nous qui ne trouvons pas de sens? Le problème, et ce n’est pas la première fois que je le dénonce, est que l’On juge, la plupart du temps sans savoir. Bien des causes font que l’on ne sait pas, certaines plus évidentes d’autres moins. La principale c’est qu’on n’écoute pas.

Écouter veut dire entendre, comprendre et répondre à ce qui est dit. Mais on arrête à entendre, juger et dénoncer. Je suis bipolaire et j’ai eu des périodes où la Réalité m’apparaissait par vagues. Bien souvent n’est-ce pas que je m’en éloignais mais, que je m’en rapprochais trop, au goût des autres. Un exemple est-il que j’ai passé, par épisodes, une dizaine d’années à vérifier s’il était possible de gagner au Banco. J’ai toujours dit: s’il y a un moyen, je vais le trouver. Les gens s’arrêtaient à penser que je cherchais la pierre philosophale et que je me pensais au dessus de la condition humaine. RÉsultat j’ai essayé toutes sortes de manières statistiques et sur une période de 20 ans, avec les véritables tirages de Loto-Québec, ai-je réussi à plusieurs occasions à récupérer le coût des mises. Mais ,pas de gains.

L’important? Je n’ai pas misé plus de 100$ parce que j’avais trouvé une manière mais c’était une erreur de programmation. Les gens pensaient que je disais que je dépenserais 100$ par jour pendant 20 ans. En aucun temps ai-je dis que je miserais tant pour trouver la méthode, si elle existe. Les gens sautent aux conclusions et plutôt que d’écouter ce qu’on dit, projettent dans le temps ce qui pourrait arriver. Bien souvent n’imaginent-ils que le pire.

J’ai trouvé, avec les expériences, la manière de juger si ce que je DISAIS était réel ou pas. J’ai plein d’exemples en mémoire. Souvent n’est-ce que l’importance accordée au sujet qui est disproportionnée. Il faut rationaliser, pas exagérer, ce que dit la personne, pas l’attaquer. Vous ne faites que la braquer. IL faut montrer à la personne que l’on comprend ce qu’elle dit et qu’on cherche à en saisir l’importance actuelle.

Mais comme dans toute communication interpersonnelle, faut-il prendre le temps et l’énergie pour éviter les raccourcis et vraiment échanger. Résolution pour le temps des fêtes?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.