Pour être heureux il faut considérer la vie comme un bien précieux.

Le considérer n’est pas le dire mais le réaliser. C’est une condition sine qua non. Il faut le croire fermement (réaliser) et le rendre réalité (réaliser)et bien d’autre signification du mot réaliser. Si la vie n’est qu’un moment qui n’en finit pas, une suite de problèmes ou une source d’ennui, On est absorbé par les choses pas par la vie. Alors pour être heureux il faut se concentrer sur nos instants et faire en sorte que ceux-ci sont remplis d’occasions d’avoir la vie. La vie c’est échanger avec son environnement. En retirer quelque chose mais aussi y donner quelque chose.

Pour être heureux il faut que ces échanges soient francs et sincères. Certains, pour se sentir bien, ne peuvent échanger avec les autres, mais, sont-ils bien dans leur peau? Poser la question est pourtant de mise.

Donc considérer la vie comme un bien précieux c’est d’abord avoir des échanges agréables avec les gens. Agréables ne veut pas dire hypocrites. Cela veut dire que l’On accepte l’autre, les autres. Accepter ne veut pas dire être nécessairement d’accord sur ce qui est dit. Accepter c’est reconnaître la vie, que celle-ci se manifeste de toutes les façons et sous toutes ses formes. Chacun a ses expériences, bonnes et mauvaises, et en tire ses conclusions. Alors faut-il le respecter. L’ouverture au point de vue de l’autre nous amène l’échange d’expériences.

Donc soyons vivants et ouverts aux autres. On dit souvent: quand on se regarde on se désole, quand on se compare on se console. C’est vrai et c’est faux. La première partie est vraie mais la deuxième devrait se dire: quand on échange on apprécie la vie.

Apprécier veut dire mettre une valeur. La vie n’a pas de valeur, elle est la somme de tout. En partageant on a accès à tout ce que la vie a à offrir.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.