Fatalisme ou acceptation?

La Réalité existe, quoiqu’on en sache ou quoiqu’on en pense. Elle nous avantage ou nous accable. Encore n’est-ce que perception personnelle. J’ai énoncé ce principe à de nombreuses occasions: la Réalité est. Elle est ce qu’elle est et n’est pas ce qu’elle n’est pas. Ça couvre si grand qu’on ne peut l’envisager humainement.

Aussi ne jugeons nous de la Réalité que de ce que nous en connaissons, et encore. Ne jugeons nous que de la facette que nous pensons percevoir. Et les gens humanisent leur perception. Imputons nous des intentions aux événements, un vaste complot contre nous? C’est nous qui l’imaginons. Mais l’imagination peut aussi nous permettre de changer la Réalité actuelle. Tous nos actes, toutes nos pensées modifient notre réalité, celle que nous percevons. La Réalité qui est changeante parce que composée de corps en mouvements obéit à des lois. Certaines nous les connaissons et pouvons en tenir compte, et d’autres nous sont inconnues. Mais qu’On les connaisse ou non n’est pas le point. Le point c’est qu’elles existent et les actes que nous posons dans notre inconscience influent sur la Réalité et ses lois sont obéies.

La Nature n’est que l’effet de la Réalité. À court terme les gens sont prêts à faire des sacrifices, temporairement, pour éviter un tourment grave perçu. Mais à plus long terme doivent-ils y trouver une fin. Fin veut dire retour à la normale. Il n’y a pas de normal il y a la Réalité. La Réalité je l’ai dit obéit à ses lois. Une de ses lois est celle-ci; la Réalité évolue par en avant jamais ne retourne-t-elle à l’état initial. La théorie de l’expansion de l’Univers semble nous l’indiquer. Est-ce la Réalité ou simplement un effet temporaire, je ne saurais dire. L’important est-il que le sage accepte les choses comme elle sont et essaie de déduire les lois de L’Univers alors que les anxieux se dépriment que les choses ne soient pas comme ils les voudraient. J’espère être un sage, je fais tout en ce sens.

Aussi suis-je heureux de vivre, même en ce temps. C’est ma réalité et j’espère que celle-ci s’intègre bien dans la Réalité. Je vous souhaite la même chose.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.