Quand on équilibre deux contenants qui ne sont pas à niveau.

Une logique indiscutable est celle-ci: il faut enlever du contenant qui en a plus, pour mettre dans le contenant qui en a moins pour équilibrer les niveaux. C’est évident n’est-ce pas? Pour un plus grand équilibre monétaire, alors que les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent, ne faudrait-il pas appliquer le même principe? Attention je n’ai pas dit égalité j’ai dit plus grand équilibre.

Je crois que socialement il y a consensus sur la chose à faire. Mais là où ça ne va pas c’est dans le moyen. Actuellement, dans notre société, il est admis que le système soit déficient. Plusieurs phénomènes empêchent la répartition de l’argent et la percolation vers le bas. Je ne peux faire l’énumération de tous ces aspects mais je me contenterai d’en citer trois.

Premièrement, la possibilité de thésauriser de vastes sommes dans des personnes juridiques, sous prétexte de je- ne-sais-quoi.

Deuxièmement, le dégrèvement de l’impôt pour revenus de sources autres que le salaire. Que ce soit sur les dividendes ou les gains de capitaux c’est une mesure qui je crois favorise ceux qui ont de l’argent et peuvent ainsi en divertir une partie.

Troisièmement, le peu de progression dans l’échelle de l’Impôt personnel et la grande quantité d’échappatoires possibles.

Qu’est-ce que je changerais? Pas d’impôt des sociétés.Production de rapports financiers avec Obligation de verser les dividendes réalisés dans l’année. Possibilité de créer des réserves pour investissements dans un plan quinquennal. Tous les revenus comptabilisés dans les mains des personnes physiques. Et finalement pas de distinction sur la provenance du revenu.

L’impôt n’est pas le ministère de l’éducation financière. Il faut financer l’état et répartir la richesse des individus. En mars 2019 j’ai écrit un texte qui résume ma pensée. http://bdmoi.mdugre.info/de-limpot-et-du-revenu-minimum-garanti/

Il est possible d’améliorer les choses. Mais on veut absolument les régler. Socialement, un consensus est impossible. Il faudra qu’une majorité vote en faveur d’un parti qui proposera une modification majeure du système. Nous assistons donc à une course qui durera longtemps: la venue d’un tel événement ou la venue des extra-terrestres. Je n’en verrai pas la fin.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.