Le siècle de la reconnaissance?

Jadis il y a eu le siècle de la Renaissance. Après une période plus terne est arrivée une période de renouveau des arts et des sciences. Aujourd’hui, y a-t-il un parallèle à faire mais pas dans la même mesure. Et je m’explique. Après une période de pression sociale immense, induite par la religion catholique, pression à la conformité et à l’obscurité des différences, est-on maintenant dans une période de clamer sa différence? Période où il faut absolument être reconnu pour une différence quelconque, sinon on est qualifié de mouton.

Pour les partisans du retour du balancier, ce n’est que justice. Mais pour moi, adepte de dosage, c’est irréaliste. On a dépassé la mesure juste en société. Je crois au bien d’être soi. Je suis assez original en ce sens. Mais, vouloir être reconnu par les autres comme tel est digne de l’enfance.

Nous sommes dans un monde où l’On veut que l’autre nous reconnaisse pour ce que l’on se pense. Crier sa différence heurte les autres, car ils sont différents (ça va de soi). Alors vivre sa différence se fait à son niveau à soi. Il y a bien les proches qui se mêlent de commenter ou de dire mais, si ils ne comprennent pas notre différence et ne l’accepte pas, ce qui arrive souvent mais pas tant que ça, doit-on opérer un schisme et rechercher la société de gens qui les acceptent.

Mais pour beaucoup ce n’est pas assez. Il faut qu’ils soient reconnus comme différents. C’est une grande preuve d’égocentrisme et aussi un des malheurs de notre époque. Les minorités se groupent pour réclamer la reconnaissance et la supériorité de leur différence. Là tout est confus. C’est une pression sociale contre la pression sociale.

Il faut évoluer vers une période de respect des droits et des lois, tout en vivant notre vie. Vivre en société a ses avantages et ses inconvénients. Donc modérons nos transports et surtout nos attentes. Il est une chose de vivre, et c’est bien, et une autre de vouloir être reconnu pour ce qu’on est quand on n’est pas connu. Il faut être satisfait d’être accepté comme tel et ne pas s’attendre à être reconnu.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.