Quand on ajoute un qualificatif?

Quand on ajoute un qualificatif aux chiffres, on peut dire ce que l’on veut de la réalité. Tout est dans le jugement que l’auteur veut suggérer à la personne qui reçoit les chiffres. Il faut une solide connaissance de la langue, des statistiques et de la réalité pour pouvoir extirper le peu d’information qui vient avec les chiffres. Peu de gens en sont capables. Ces gens ne lisent pas les titres provoquants et déformant l’information.

J’ai soif d’une information de qualité professionnelle. Avoir les vraies informations sous une forme brute, accélérerait la discussion et diminuerait les débats. Qu’il y ait de la forme linguistique autour, j’en suis. Mais donnez l’information brute. Les médias avec des titres accrocheurs tirent le peu de ressources qu’ils ont d’une horde de personnes accros à leurs jasette.

Les gens cherchent de l’information et l’internet rend tout disponible, le réel comme l’Inventé. Le rôle des médias est de rétablir les faits vérifiés, pas de mettre de la fioriture autour de chiffres alambiqués pour refléter une opinion donnée.

Je viens de contribuer 25$ à La Presse. Je n’aime pas la façon dont ils traitent L’information. Je les exhorte à devenir un média du 3ième millénaire. Un média qui offre de l’Information brute et des opinions de lecteurs qui font part de toutes les discussions. Les médias, La Presse dans ce cas-ci, gagneraient en respectabilité et en succès financier.

C’est mon opinion, et je la partage. Faites-en ce que vous voulez, c’est votre privilège. Mais qu’on se le dise, faire des reportages ampoulés, truffés de qualificatif qui provoquent de l’esbrouffe, c’est une des causes majeures de l’État du moral de la société. J’en tiens les politiciens et les médias d’entretenir une joute et pas de répandre les informations concernant la RÉALITÉ. Celle-ci est. Ni belle, ni laide. Tous les jugements qu’on en fait sont personnels. Malheureusement dans les faits n’y a-t-il que propagation d’un point de vue et non pas de la vision.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.