Le problème du Québec?

Le problème du Québec ne réside-t-il pas dans sa position géographique? Le problème du Canada c’est que la séparation québécoise signifierait la fin de l’entente de Charlottetown, la fin du Canada. Le Canada n’est plus un pays viable, c’est mon opinion. Pourquoi? Parce qu’il est morcelé. La Colombie Britannique n’a plus rien de canadien, tant au niveau de la population que de la conviction. L’ouest est d’une majorité conservatrice. Le Québec n’a pas signé la Constitution et les maritimes sont perçues comme des empêcheurs de prospérité. Reste l’Ontario qui se considère comme le CANADA. L’Ontario représente 40% de la population du Canada et 40% du PIB du Canada. L’Ontario se targue de décider qui va gouverner mais n’est-ce qu’avec l’appui du Québec.

D’après moi c’est à la fois la force et le drame du Canada. Que les deux plus grandes provinces, en terme de population, divisent par leur dynamisme la disparité des extrêmes limites. IL faut absolument refaire une constitution qui tienne compte de la situation et ne donne pas un pouvoir extrême à la plus petite province du pays.

Pour recréer le pays en fonction du troisième millénaire, il faut absolument s’adapter au dynamisme régional. La représentation doit être équitable et le fondement de la Constitution doit être laïque et avenant pour les citoyens du pays au complet par la diversité et la solidarité.

En conséquence, j’estime, que le Québec n’a pas de problème en soi mais a-t-il un gros problème de confrontation avec un gouvernement central hors de proportion des citoyens qu’il représente. 64% de la population réside dans 2 provinces. Ils ne représentent que 20% du pouvoir dans la constitution. IL faut absolument en prendre conscience et s’entendre pour une constitution qui soit juste et que l’on puisse modifier, par référendum, à une période déterminée.

Je ne suis pas impliqué parce que je vais mourir avant que ça arrive. Mais au sort de mes enfants et mes petits enfants je pense en ces temps. J’ai bientôt 70 ans et voici en cet instant la somme de mes pensées en ce qui concerne un futur mal débuté. Division et polarisation font que le pays est condamné. Le fédéral ne sert à rien pour le citoyen. Il faut absolument reconnaître la souveraineté de chacune des provinces et mettre le poids du changement sur les citoyens et non pas les élus politiques.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.