Quand le pourquoi prend le dessus sur le comment

Dans la vie il y a plein d’objectifs différents selon différents domaines et différents aspects. Mais tous procèdent d’abord du pourquoi et très peu du comment. On met l’emphase sur le comment parce que c’est ce qui paraît, le pourquoi est occulte bien souvent. On le présume mais on est loin de la réalité. Je vais mettre en parallèle deux situations et je vais tenter d’expliquer le plus clairement mon point.

Prenons la recherche d’une âme soeur et la recherche d’un emploi.On cherche le comment (approche, cv, manière d’être …) mais ne faudrait-il pas se demander le pourquoi avant. Et là il est une question de base et elle est fondamentale. Qu’est-ce que je recherche? Pourquoi le rechercher?

Pour l’âme soeur c’est pas évident, pour la job c’est plus évident mais moins facile. Et, d’abord et avant tout, le succès ne dépendra pas du comment mais de l’honnêteté avec laquelle on va répondre au pourquoi. Mais il y a un prix élevé à payer. Le risque de ne pas le trouver et d’être malheureux. Mais en contrepartie, ne pas payer le prix peut aussi nous rendre malheureux.

Donc, pour un emploi, est-ce que je cherche une paye ou est-ce que je recherche quelque chose de précis. Et c’est là que l’honnêteté joue. Beaucoup, sinon la plupart des gens vont me dire, ” j’ai besoin d’argent pour vivre”. Tous les emplois paient, plus ou moins. Si votre critère est la paye, vous serez jugé sur la paye. Si vous vous cherchez un emploi pour une raison précise vous serez évalués par votre réaction. Vous aurez des questions à poser et vous aurez des réponses à donner. Le comment sera réaction aux événements qui se passent. Il ne sert à rien de se préparer à répondre aux questions. Il faut seulement se questionner sur ce qui est votre motivation réelle.

Avec ce que je viens de dire pour un emploi, appliquons-le à la recherche de l’âme soeur. Pourquoi cherchez-vous quelqu’un pour partager votre vie? Ayez l’honnêteté de vous dire:”la raison réelle que je poursuis c’est une vie sexuelle”. Pour beaucoup c’est la raison de base. Ce qui retient des couples parfois est seulement la satisfaction de la vie sexuelle. Mais c’est un tourment continuel pour le reste. J’exagère mais si peu. Le taux de divorce est de 61% ou à peu près. Échec de la recherche de l’âme soeur. La vie sexuelle est comme la paye. Elle vient avec l’union. La satisfaction de la vie dépend de combien on est satisfait globalement de tous nos échanges.

Je suis pauvre de la femme qu’il me faut, mais, riche de l’absence de toutes les autres. La femme qu’il me faut je peux vous la dépeindre mais pas la peindre. Ce n’est pas un extérieur, c’est vraiment un intérieur. Tout comme lorsque je cherchais un emploi. Je voulais apprendre certains aspects de la gestion et je faisais application où je pensais trouver un enseignement adéquat. J’ai toujours passé les entrevues de sélection assez facilement. Parce que je savais pourquoi je voulais l’emploi.

Je n’ai pas la femme que je ne cherche pas. Je la reconnaîtrai si je la rencontre. Mes critères sont très déterminés et je sais qu’il y a très peu de gens qui y correspondent. J’ai appris avec le temps que je suis un être particulier et que je cherche quelqu’un qui corresponde à ce particulier. Je ne fais pas de démarches spécifiques pour y arriver. J’ai une vie de moine assez  routinière. C’est certain que la femme que j’aimerais mène aussi ce genre de vie. Donc problème majeur pour nous rencontrer. Mais voilà pourquoi je ne fais pas de démarche pour la trouver. Cela arrivera ou pas. Mais je sais que faire des démarches ne me procurera pas ce que je cherche.

Comparons à un emploi. Je ne cherche pas une paye. J’ai suffisamment d’argent pour vivre la vie que je vis agréablement. Si je cherchais un emploi ce serait pour occuper mon temps de façon plus satisfaisante qu’actuellement. Il y a des emplois qui me le permettraient mais je ne suis pas fiable, sur le long terme. Je fais des dépressions à répétition. Mais qu’est-ce qu’un emploi? C’est d’abord une façon d’occuper son temps. Je ne cherche pas une paye je cherche un emploi. Mais, j’ai un emploi. Le bénévolat, l’ordinateur, mes projets m’occupent totalement. Il est très rare que je ne sache quoi faire de mon temps.

L’honnêteté c’est d’occuper son temps de manière satisfaisante, qui réponde à ses besoins. Le besoin de base de tout être humain c’est d’utiliser ses capacité pour satisfaire ses autres besoins. Voilà la racine du pourquoi.

Je suis assez conscient de susciter plus de questionnements que de réponses. Mais, le pourquoi de l’un, diffère du pourquoi de l’autre. Nous sommes tous différents et la vie en société nous oblige à accorder nos pourquoi. L’huile qui lubrifie les chocs entre les pourquoi se nomme tolérance et celle-ci n’est valable que si l’on sait pourquoi.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.