J’en ai assez!

Un article d’opinion passé sur twitter ce matin https://t.co/hRzPhuAP7m me fait réagir ce matin.

Il est difficile de ne pas se sentir dépourvu dans notre société. Chacun se retranche derrière ses droits et ce qu’il pense qui lui est dû. Si tant de gens sont au bout de leur rouleau, c’est qu’ils ne ménagent pas leurs rouleaux.

Nous vivons dans une société d’abondance diabolique. Le diable est effectivement dans les détails. On en veut toujours plus et on est de moins en moins satisfaits de ce qui nous est dévolu.

Si les gens en ont assez du comportement des autres, qu’ils pensent qu’ils sont les autres de ceux qui en ont assez. Ça marche des deux bords. Essayons de décortiquer ce qui pourrait en être la cause.  Je vais me faire rentrer dedans mais voici mon opinion de ce qui se passe.

Ce qui manque le plus dans nos société c’est le mot respect et priorité. Respect des autres et priorité du moment présent. Beaucoup de personnes se disent ua bout du rouleau. Pourquoi? La première cause, d’après moi, est l’absence de budget de temps. On gaspille le temps et on essaie d’en accumuler alors que le temps passe, inexorablement, seconde après seconde, heure après heure…

Les gens sont à la course tout le temps. Il n’ont pas de temps pour répondre à leurs besoins. Le premier besoin de l’humain que l’on essaie de comprimer c’est le temps de sommeil. Couper le temps de sommeil fait qu’on ne peut utiliser pleinement le temps qui reste. Couper 2 heures de sommeil fait que dans le 18 heures qui restent on est à moitié endormi, on est fatigué. Mais ça il faut dormir tout son saoul pendant une bonne période pour le réaliser. Comparer à une batterie qu’on essaie de faire durer 18 heures sur 24 quand elle prend 8 heures à se recharger pleinement. Jour après jour. On a un déficit de temps de recharge qui nous oblige à toujours étirer le temps de fonctionnement à bas régime pour fournir.

Les gens ne savent prioriser. Ils pensent qu’ils peuvent emprunter sur le temps à venir. C’est impossible, il n’y a pas de banque de temps. Les intérêts sont prohibitifs.

Comment pouvons-nous gagner du temps? Il y a un moyen. Mais il est tellement simple que c’en est révolutionnaire. Prendre le temps de satisfaire à ses besoins. Pas ses désirs, ses besoins. Je vis avec 925$ par mois, suite à une maladie. Cela fait maintenant 27 ans que je vis à mon rythme biologique. Me coucher quand je m’endors et me lever quand je me réveille. Manger quand j’ai faim et surveiller mon diabète. Cela occupe 10 heures de ma journée. C’est compressible sur une journée ou deux. Mais ne pas respecter mes besoins, me fait tomber inefficace, assez rapidement. Mon rythme est complètement inopportun par rapport aux autres, et surtout aux conventions. Couché à 7 heures le soir et réveillé à 4 heures le matin. C’est mon rythme et ça va bien depuis que je le respecte.

Mes idées sont plus claires, mes questions plus pertinentes et j’ai plein de temps pour mes activités que je module sur une journée. Ok je n’ai pas besoin de travailler à 7 heures jusqu’à 5 heures. Je ne suis pas pressurisé par un boss, surmené et inefficace. Tout est relié au temps. Temps de repos, temps de fonctionnement. J’attends beaucoup. Je fais du transport bénévole pour des personnes qui ont des rendez-vous chez le médecin ou à l’hôpital aussi. Vous savez combien on attend. J’ai plusieurs projets que je mène de front. Mais j’ai un ordre de priorité et je n’ai pas de délai. On ne doit mettre un délai que ce pourquoi il y a une limite vitale à respecter.

C’est ce que j’appelle prioriser. Mon temps, hors besoins de base, est réparti selon un ordre déterminer.

  1. Respecter les rendez-vous que j’ai pris pour conduire les gens selon les ententes que j’ai prises. C’est respecter ma parole. Quand je fixe un rendez-vous avec quelqu’un, en 15 ans et plus, c’est coulé dans le béton au point que ce n’est qu’arrivé 3 fois que je n’ai pas respecté ma parole. (2 fois problème mécanique et une fois maladie)
  2. Ma santé. Prendre tout le temps nécessaire à mes propres rendez-vous chez le médecin ou le psychiatre. Ce n,est pas beaucoup sur un an.
  3. Approvisionner mon appartement des choses dont j’ai besoin.
  4. Travailler sur l’ordinateur pour quelques projets que j,ai en cours. Dont Twitter et internet.
  5. Voir des films à la télévision qui me font plaisir.

Toutes ce priorités sont en ordre et c’est ainsi que j’occupe mon temps. Le temps que je suis occupé c’est du temps que je ne me sens pas fatigué et que je ne suis écoeuré. C’est vivre. Si je suis fatigué ou écoeuré, je me couche, c’est que je suis fatigué.

On ne peut pas tous y aller comme moi je fonctionne. C’est évident. Mais beaucoup de gens réalisent, qu’un travail plus près de la maison, même payé moins cher, fait gagner des heures importantes, et finalement nous empêchent de dépenser pour des compensations que l’on pense mériter.

Il y a tant de choses à dire mais en résumé voici ce que j’en pense: si tous les gens avaient le contrôle de leur temps, respectaient leur parole(travailler huit heures, du mieux de leur capacité) et priorisaient le reste de leur temps selon ce qu’ils ont de disponible et qui les satisfaits, les gens utiliseraient leur temps de travail pour leurs clients. Ce qui fait qu’une personne n’aurait pas à en avoir assez car tous les autres respecteraient leur parole. Donc le temps des autres nous serait donné et on disposerait de plus de temps, chacun. C’est tellement enfantin.

On perd sa vie à la gagner. Ne serait-il pas temps que ça change?

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.