J’sais pas si j’vais l’garder?

Il y a 3 ans, tranche de vie, j’ai fait le tour de mon appartement et j’ai jeté, jeté oui, tout ce dont je ne m’étais pas servi depuis un an. J’ai jeté beaucoup de ce qu’on appelle ici, des tracas. Puis j’ai refait le tour de mon appartement et pièce par pièce, tiroir par tiroir, j’ai fait la liste de ce qui me manquait et que j’avais BESOIN, comme dirait quelque Mcquelquechose.

Depuis ce temps je me suis procuré tout ce que j’avais sur ma liste. Ça fait un an que je n’achète que ce dont j’ai besoin. Le miracle, je n’ai besoin de rien ou presque.

Pourquoi je vous raconte ça? C’est rapport au stade olympique. Le garder, parce qu’on l’a, c’est peut-être plus un tracas qu’un actif? J’en ai l’impression. Un troisième toit? Jamais deux sans trois? On parle de 700 millions pour s’en débarrasser.  250-300 millions pour en faire un nouveau toit.

Il a une valeur symbolique. Mais a-t-on besoin de symboles de faillite? Faillite à bien des points de vue. 700 millions pour se débarrasser d’un cadavre qui nous encombre, est-ce une leçon suffisante pour se souvenir de L’égocentrisme de nos politiciens. Mettre Montréal sur la map? Montréal n’a pas bougé depuis 375 ans. Elle ne bougera pas pour les 375 prochaines années. C’est comme les Rocheuses. Elles sont là et ne bougeront pas, quoi qu’il arrive.

Nos écoles ont besoin de soins. 300 millions c’est 90 000$ par école au Québec, primaire, secondaire et collégiale et formation professionnelle. C’est beaucoup. Une seule dépense, pour régler le cas de toute l’insalubrité dans les écoles du Québec. De quoi faire travailler des milliers de personnes pendant des années.

Donc, selon moi le stade est bon à jeter et à permettre l’argent de ce gouffre financier pour se procurer ce dont on a besoin. On s’essuie puis on recommence, à la bonne place.

Je suis rêveur, mais pragmatique. Comme dirait McSween, on en a besoin d’un système d’éducation performant. Les retombées de ce 300 millions seront telles que l’on dépassera l’image de la performance par les effets de la performance réelle et bénéfique à l’ensemble de la population.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.