Quand le mieux est l’ennemi du bien le mal survient.

Quand le mieux est l’ennemi du bien le mal survient. Il faut bien saisir le concept illuminé ici.

Souvent, ne pas avoir le mieux, nous empêche de faire quelque chose. Bien des gens se contentent de rêver du mieux, selon eux, et se passent de ce qui serait bien et satisfaisant. Aussi rêvent ils d’un avenir meilleur mais ne font pas d’action pour aller chercher ce qui est disponible. Donc on a un vide, un besoin insatisfait. C’est je crois le moteur de bien des récriminations et de bien des déprimes sociales.

Il n’y a qu’à regarder les médias et saisir l’ambiance de certains sur les réseaux sociaux pour s’en rendre compte. Globalement, les gens, pris un par un, sont quand même assez fonctionnels. Mais le taux d’agressivité, qui ne cesse de monter dans les échanges interpersonnels sur la route ou dans les activités quotidiennes, est tel que chacun a son histoire de choses qui l’horripilent et le fait sortir de ses gonds.

Cette frustration grandit et s’accumule. On cherche un responsable de cet état et ce n’est pas de notre faute souvent. C’est ainsi que le mal progresse et la pression monte lentement. La Nature, même humaine, a horreur du vide. Aussi l’accumulation de frustrations fait place à une montée irrépressible de pression interne et d’insatisfaction. Les gens ne sont pas en colère, ils sont frustrés. Les signes comportementaux sont les mêmes mais la source est différente et l’intention n’est pas malicieuse.

Je reviens souvent sur l’introspection et la recherche personnelle des BESOINS insatisfaits et pas les désirs. Mais aussi faut-il CHOISIR les besoins (1 ou 2, pas trois) à prioriser immédiatement. Ceci fait saisir l’opportunité qui nous satisferait, selon nos ressources (monétaires, temps, énergie, profondeur du besoin…)

On ne peut CHANGER les autres, c’est une réalité. La seule place où nous avons un pouvoir, c’est sur nous. Alors cessons de nous battre contre les moulins à vent et prenons nous en main pour satisfaire ce dont nous avons besoin personnellement.

Alors bonne chance dans vos démarches. Et n’oubliez pas que les résultats sont rarement instantanés mais qu’il arrive que ce soit le cas.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.