J’ai beaucoup de compassion mais aucune pitié.

J’ai beaucoup de compassion (humanité) mais pas de pitié (sentiment d’infériorité de l’Individu en question). Je ressens la détresse de certaines personnes, j’en suis peiné. Mais je n’ai aucune pitié. Chacun tient les rennes de son destin. Qu’il les tiennent ou qu’il les laisse aller c’est sa liberté. Je suis un fervent croyant de la liberté personnelle. Bien des gens disent danser aussi vite qu’ils peuvent. Pourquoi? Il est un ensemble d’opportunités qui s’offrent aussitôt dit. Arrêter, ralentir, ou autre retourner à sa table et reprendre son souffle… Mais les gens ne se reconnaissent pas le pouvoir de tout revoir et reprendre selon leur situation. Notre société offre tous les services en ce sens.

Prendre en pitié est exactement le pire service que l’on peut rendre à quelqu’un. Écouter, suggérer, laisser le choix à la personne, est une attitude raisonnable dans les circonstances. Mais il faut respecter la volonté, ou la résignation, de la personne. Ne pas décider pour elle. L’idéologie woke actuelle n’aide pas. Elle tranche sur la liberté individuelle, décrète ce qui est permis de penser et culpabilise ceux qui agissent autrement, même partiellement.

Ces gens qui imposent une règle quelconque, idéale, sont remplis de pitié, au point d’haïr les gens qui diffèrent. La rigidité de leur pensée est telle que l’on ne peut les appuyer. Avoir pitié de quelqu’un et le haïr revient au même. On ne respecte pas sa liberté d’action et de pensée. Assumer sa liberté n’est pas un concept populaire. Avons-nous perdu toutes notions relatives à ce mot, assumer.

Je peux paraître froid, mais, n’est-ce que votre vision. Je suis un humain chaleureux mais respectueux de la liberté de l’autre. Et vous, décidez-vous pour les autres? Ou cherchez-vous à les écouter et respecter leur décision?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.