Quand la joute politique dépasse la politique

Il fut un temps, jadis, naguère, où les politiciens étaient élus pour administrer le pays, la province, la ville. Maintenant il semblerait très réel que ceux-ci soient élus pour se faire élire.

On a déclaré les élections à date fixe au Québec pour avoir 4 ans de gouvernement. En réalité on semble avoir troqué pour 3 ans de dictateur et 1 an de campagne électorale sale.

Les partis politiques détournent le fonctionnement. Ils introduisent une dimension qui déresponsabilise l’Élu, le REPRÉSENTANT du citoyen qui a voté pour lui. Cela divise la signification du vote. Mais le pire c’est que cela déplace l’attention vers la lutte entre les partis. Pendant la période de gouvernement, il n’y en a que pour les partis. On ne voit que presque seulement les chefs de partis parlant au nom de la POPULATION. Il y a bien Véronique Hivon et quelques  autres, dont on ne se souvient pas du nom, qui ont fait oeuvre utile avec la loi de mourir dans la dignité.

C’est significatif, d’après moi, que ce ne soit arrivé que sur les soins en fin de vie? Oui. On se bat comme des déchaînés pour les questions de vie mais on parvient à produire une loi pour les mourants. Je suis entièrement d’accord pour cette loi et j’applaudis que le Québec montre la voie au Canada. Mais Il est temps que l’on s’occupe des vivants. Cela n’arrivera plus dans un monde dirigé par des partis. C’est arrivé justement cette loi, que parce que quelques députés se sont détachés des structures de partis.

Alors que tous les candidats sont en opposition avec les autres partis et vantent les mérites passés de leur parti respectif,l’agenda personnel du candidat est occulté ou presque. Même Jean Bottari est obligé de laisser de côté son agenda pour pousser les mérites du parti qu’il a choisi. Que sera la ligne de parti, s’il est élu? Lui arrivera-t-il ce qui est arrivé à Poëti? Éclipse totale? Ou presque?

Il nous faut absolument regagner le contrôle sur les politiciens. Le seul moyen que je voie est l’abolition des partis politiques et la refonte du système électorale. C’est drastique mais, quand le cheval est malade, ça prend un remède de cheval.

Cette élection est peut-être perdue en ce sens. Mais, si  on s’y met, on peut faire intervenir des changements ou faire en sorte que le changement soit en voie de réalisation.

Il y aura quand même une joute électorale même si celle-ci ne se fait pas entre partis mais entre élus. Où il y a de l’homme il y aura de l’hommerie (et oui! même les femmes en sont capables). Mais en occultant la présence et l’ombrage du parti, peut-être aurions-nous une transparence plus grande?

Imaginez, tous les échanges du gouvernement, en tout temps sur la Télévision. Libre à tout citoyen de suivre les discussions. Il faudrait inventer  un système autre que le système parlementaire. Un système où chaque élu, représentant des citoyens, soit responsable et imputable de ses paroles? Où les élus votent pour ce à quoi ils ont crus en période électorales? Où la population avalise les décisions prises par ce conseil des Élus par référendum?

C’est un rêve qui n’arrivera que si on commence à le demander. Tout a débuté par un rêve, tous les acquis sociaux ont débuté par une idée. Commençons à en diffuser le concept. Pour nos enfants et leurs enfants…

Bertrand (@BDmoi)

P.S. La forme masculine n’est utilisée que pour alléger le texte. Toujours y voir la double représentation femmes-hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.