Grandeur et décadence d’une société?

Make America great again. Le fameux MAGA de Trump. Est-il vrai que les USA furent grands? Le sont-ils encore? Selon Trump non! Peuvent-ils le redevenir grand?

Si Il fut une grandeur, quelle fut-elle? De ma petite expérience, une société est grande quand elle participe, activement, à un objectif commun. Pas un objectif en commun, mais un objectif commun. C’est quoi la différence? Elle est énorme.

Un objectif en commun c’est comme maintenant. Chacun a le même objectif, tirer le meilleur parti pour lui-même et sa famille. On a un objectif personnel qui est le même que celui du voisin.

Un objectif commun, c’est que tout le monde, ou une grande partie, ont le même objectif pour la société. Cela se produit en temps de guerre ou de catastrophe. On se réunit et on se bat ensemble contre les circonstances communes. Les grandes sociétés se sont toujours révélées dans l’adversité.

Dans nos sociétés occidentales repues, on a la vue courte. Elle se limite à nous et à notre famille. Bien des gens ne cherchent que l’intérêt personnel. Trump, dans sa mansuétude, isole les USA pour supposément l’intérêt de chacun. Mais chacun c’est justement ce qui fait la petitesse d’une nation.

Donc pour faire des USA un pays grand de nouveau, il faut lui offrir un défi qu’il ne pourra relever qu’en retroussant les manches de chacun vers un même objectif. Est-ce sa technique derrière son affrontement envers la Chine et la Corée du Nord?

Veut-il sous le prétexte du bien-être de chacun, favoriser l’émergence de l’union des chacun pour une même cause? On est loin du BLOOD SWEAT AND TEARS de Chruchill et du ASK NOT WHAT YOUR COUNTRY CAN DO FOR YOU BUT.. de Kennedy.

L’opulence dans laquelle baigne l’occident et la pauvreté totale du reste du monde, sauf les leaders, n’est pas une condition pour améliorer l’esprit sociétal. C’est au plus fort la poche et on se préoccupe de ce qui nous est personnellement avantageux ou néfaste.

Faudra-t-il attendre la venue d’une comète ou l’invasion d’extra-terrestres pour faire que l’humanité retrouve un semblant de grandeur? Le temps d’une catastrophe?

Trump est-il cette catastrophe pour les États-Unis? Est-il notre point de réunion canadien ou québécois? Avec l’Aléna? Questions, questions, questions…

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.