Hier j’étais en furie.Voilà pourquoi?

Hier un fait, anodin pour plusieurs, s’est produit. Il se reproduira 24 fois. Facebook a acheté les droits exclusifs de retransmission d’un match de baseball, de saison régulière. Cela signifie que tous les gens qui regardent normalement le match en utilisant leur télé et des postes spécifiques offerts par le câble, n’ont pu voir et ne pourront voir ce match, gagné 15 à 5 par les Blue Jays.

Anecdote? Non. On aurait pu additionner la possibilité de regarder le match sur Facebook. Mais, on lui a donné l’exclusivité du match. Ni les partisans des Blue Jays, ni les partisans de Kansas City n’ont pu voir le match comme à l’habitude. C’est grave, très grave. Des gens ont dû s’abonner à Facebook et donner leurs références de carte de crédit pour pouvoir écouter le match. De la part de la Ligue de Baseball Majeure, c’est une invasion dans la vie privée des amateurs.

Ils ont un produit à vendre. S’ils ne veulent qu’un seul acheteur, ils en endureront le prix extrême. Facebook est dans la tourmente. S’associer aussi intimement avec un outil qui peine à se maintenir est difficile à comprendre. Qu’on cherche à augmenter les revenus, j’en suis, quoique c’est toujours le plus et jamais assez. Pénaliser les amateurs, tels qu’ils l’ont fait hier, est manquer de considération envers ceux qui ont fait vivre le baseball, le font vivre et le feront vivre.

Cette expérience est une très mauvaise note à une organisation qui monétise tout. L’argent est le seul motif de cette organisation et on peut oublier la beauté du sport et son histoire.

Ce n’est qu’une partie de baseball? Non. C’est l’avenir qui est en jeu. Seuls les gros, les très gros, pourront s’approprier les droits de retransmission des matchs de tous les sports. C’est la réalité et ça me fâche.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.