Quand la fierté frôle la folie!

La fierté est très proche de l’orgueil. Les gens confondent souvent, non pas le concept mais le comportement qui va avec. Pour bien des gens, la fierté s’exprime sur ce que d’autres ont réalisé. Mais au point de vue personnel c’est de l’orgueil mal placé. Il y a beaucoup à dire mais contentons-nous de deux effets principaux.

Ça peut sembler une caricature, mais Céline est fière de ce qu’elle a accompli. C’est une fierté bien légitime. En est-elle orgueilleuse? Peut-être oui, peut-être non. Cela dépend de la personne qui juge. Que Las Vegas, qu’elle a sauvée de la ruine, s’en serve pour son image est totalement américain. Céline est à Végas pour faire de l’argent, et peut-être un peu l’histoire. Prendre sa place dans les rangs des grands entertainers mondiaux. La folie? C’est de juger Céline sur l’opinion que l’on a d’elle, selon nos critères personnels.

Bien entendu, le deuxième exemple est relatif aux Canadiens de Montréal. Nous sommes un bien petit peuple pour que les dents de scie du climat psychologique des habitants suive l’évolution des scores d’une équipe de hockey. Bien des choses se passent sous silence, qui relèvent de la folie(déconnexion d’avec la réalité) . Folie qui essaie de revêtir des atours de fierté.

La fierté est un sentiment noble, qui a le mérite de suivre l’évaluation que l’on fait d’avoir atteint un objectif fixé ou mieux encore d’un rêve réalisé. C’est un sentiment personnel parfaitement honorable. Mais l’appropriation de la fierté d’une autre personne est orgueil mal placé. Les athlètes se rebiffent de plus en plus vis à vis de cette pratique. Et ils ont raison. Ils n’ont pas peiné sueurs et blessures pour faire la fierté des autres. Ils l’ont fait pour eux.

Il faut cesser de chercher des héros infaillibles et parfaits. C’est digne de l’enfance. Mais on sera un peuple, ce qu’on n’est pas, quand on aura réalisé ce pour quoi nous sommes unis. Peut-être est-ce là la clé du problème? Nous ne sommes pas unis?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.