La solidarité dans la diversité?

Est-ce possible? La diversité est un fait connu et reconnu. Nous sommes tous différents, la somme de notre hérédité et de nos expériences. En fait il y a synergie. Modification de l’un par l’autre et vice versa. Donc cela étant reconnu, nous sommes tous différents, il nous faut accepter cet état de fait. Théoriquement, tout le monde le fait.

En pratique? C’est une toute autre longue et pénible histoire. Pour tout dire, presque chacun, peste contre la diversité. Chacun voudrait que les autres obéissent à leurs principes personnels. Nous sommes unis dans le désir d’unicité mais divisés sur l’acceptation de l’autre.

Il n’y a pas d’issue envisageable socialement. Les gens fonctionnent avec des principes qui ne tiennent plus la route. L’idéal, le mieux, le meilleur et tous ces principes largement diffusés sont la cause de la division des gens. Ils mènent au manque d’empathie et de compréhension. Tout est rendu binaire et manque totalement de nuances. On utilise des mots et des concepts de façon émotionnelle et complètement déjantée, insignifiants finalement. On ne se comprend donc pas.

Encore faudrait-il que les gens veuillent se comprendre? Tout n’est qu’émotion et réactions intempestives. Quand la raison reviendra-t-elle? Reviendra-t-elle? A-t-elle déjà été présente? Les vieux, dont je suis, vous diront presque tous que ce fut jadis le cas. Mais moi je me pose sérieusement la question. Il y avait certes, une plus grande acceptation de l’autre, mais pas de la différence. On acceptait ceux qui nous ressemblaient, dans la conformité, mais on était totalement impitoyable à la différence. La pression sociale était telle que, si tu étais différent, on t’ignorait, pire on t’insultait. Manifestations totales de rejet.

On ne tolère plus les apparences, est-ce un bienfait? On verra à l’usage. De la possibilité à la différence, à l’acceptation de celle-ci, il y a une marge. Celle-ci est énorme. Parviendrons-nous à l’amenuiser et à vraiment accepter l’autre comme il est? Peut-être? Il y a cependant une condition essentielle, la bonne volonté de tous. L’égocentrisme doit faire place à l’ouverture. Mais, ce n’est pas gagné.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.