Vivre ensemble?

Pu capable de ci, pu capable de ça, on l’entend de plus en plus souvent. On le voit beaucoup sur les réseaux sociaux. C’est un symptôme qui ne trompe pas. La maladie est personnelle mais la société se meurt. L’égocentrisme forcené de nos sociétés est la clé de nos malheurs. Ne pas reconnaître l’apport exceptionnel de l’autre. Si tout le monde était boulanger, il n’y aurait rien sur la Terre. C’est une image niaise mais elle dit ce qu’elle dit. Nous bénéficions d’un éventail de produits et services grâce à la diversité des gens.

Il n’y a pas pénurie de main d’œuvre. Il y a pénurie d’entraide. Il y a pénurie que chacun aide l’autre à réaliser son rêve. Là est la clé. Nous n’avons que l’argent pour pouvoir, selon nous, atteindre notre rêve. Les gens sont tellement focusés sur l’argent qu’ils oublient que c’est simplement un outil. Comme le chantait si bien Vigneault: “Tout l’monde est malheureux…”

Aux employeurs? Aidez les employés à atteindre leur rêve. Ils n’en ont pas? Aidez-les à rêver. Montrez-leur comment ils peuvent vous aider à réaliser les vôtres.

Aux employés? Sachez pourquoi vous travaillez. Vous ne le savez pas? Cherchez dans votre enfance. L’argent n’existe pas. Tout doit être communication. Mais, c’est l’inverse qui se passe. On dit le moins possible et on espère le plus. Toute une recette pour une immense déception.

Je vis peut-être dans un monde de bisounours mais, il est en moi, pas autour de moi. J’aimerais tant le voir avec mes yeux. En cette semaine entre la St-Jean et la fête du Canada, cessons de regarder les insatisfaits d’un bord et de l’autre, dans les médias, pour ne chercher que ce qui peut nous unir. La Constitution? On s’en fout. Les politiciens? On s’en fout. Les médias? On s’en fout.

Il n’y a qu’une chose à faire et c’est être capable de s’asseoir avec l’autre et échanger nos rêves personnels. Ça ne fait pas la une des médias mais, ça aiderait à relancer notre société et par conséquent notre bonne humeur.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.