Qualité de vie ou qualité de mort?

Qualité de vie ou qualité de mort, parfois, on peut se le demander. Un choix personnel est personnel. Dépend-il de la personne, des opportunités qui lui sont offertes et des moyens dont elle dispose personnellement. Toutes les discussions et les élucubrations de tous et chacun n’ont pas lieu d’être mais, elles sont. Là est le problème. On substitue notre situation à celle de la personne concernée pour décider, oui! décider, de ce qu’ELLE devrait faire. La société est inexistante. Y a-t-il des moyens offerts sporadiquement pour une certaine quantité de personnes. La réalité, chacun agit en fonction de sa vison de sa réalité.

Alors cessez de dire quoi faire dans un monde idéal. Il ne l’est pas. Taire son opinion permet aux autres de s’entendre eux-mêmes. Hier j’ai eu une entrevue avec une psychiatre. Homme ou femme ne fait pas de différence. A-t-on dû fonctionner à son rythme. Mon verdict est fait, je ne traiterai pas avec elle, et je me fous complètement de son opinion personnelle et professionnelle. J’en ai le droit et j’en assume les conséquences.

J’ai ma qualité de vie qui compte depuis que je n’ai plus envie de mourir. Je ne me fie à personne pour décider de ce que je dois vivre ou pas. Le système demande que je sois évalué parce que mon psy, que j’ai eu depuis 32 ans, prend sa retraite. Je fais partie de la société et j’Obéis aux demandes du système. Mais, là s’arrête mon obéissance. Je ne reconnais à personne le droit de discuter de mes choix. Alors, à bon entendeur, salut et soyez heureux et prospères par vous mêmes comme moi je le suis.

Bertrand (@BDmoi)

2 réflexions au sujet de “Qualité de vie ou qualité de mort?”

  1. Bonjour Bertrand
    Personne n’a le droit de décider pour nous – on peut nous faire des suggestions mais la finale est à nous de faire le choix qui nous convient.
    Ce texte me touche beaucoup parce qu’il y a peine un mois je voulais en finir avec cette vie de misère et je ne voulais plus me battre.
    Présentement je suis suivie par les CLSC – une travailleuse sociale en mental ainsi qu’une infirmière qui est venue cette semaine pour évaluer ma santé mentale et physique.
    On va m’aider – je pleure souvent parfois au coucher et je me lève en pleurs et après je suis en une immense colère suivie de pleurs encore. Beaucoup d’émotions et le fait que je ne parle avec personne – sauf le chat – me laisse toute seule… avec mes pensées sombres.
    Je trouve la vie difficile parfois et j’en ai marre de tout – On me donne espoir et après on me l’enlève. Pas facile.
    Voici une citation que j’ai gardé parce que cela représente ce que je vis en ce moment:
    «Le plus terrible de tous les sentiments est le sentiment d’avoir perdu tout espoir.»
    Federico García Lorca
    Je ne viens pas tout le temps sur Twitter parce que je suis incapable d’avoir le goût de l’ordi comme avant. Parfois je ne fais que jouer aux cartes. Sur Twitter je met des articles que j’avais mis en banque quand je n’aurais pas le goût d’en faire sauf les Éphémérides de la journée.
    Je ne reste pas souvent à l’ordi parce que je me tanne d’y être…
    Je suis contente que tu vas bien et surtout que tu puisses décider ce qui te conviens à toi et à personne d’autre. C’est ton choix et cela est correct.
    Je te souhaite un agréable week-end et prend bien soin de toi.
    Bisous
    Francine

    1. Bonjour FRancine. Puis-je te dire que je te comprends parfaitement. Si tu veux en parler mon numéro de téléphone est (450)265-3410. Appelle moi et je te rappellerai s’il est question de frais de communication. J’ai déjà eu des journées de 6 heures et ça a duré plus d’une année. Je dormais 4 heures, je mangeais, déprimais et me recouchais. Cela m’a permis de passer au-travers. Trouve ta recette et dure le temps qu’il faudra. Le soleil luit. On a des période d’ombre et ce n’est pas dû au soleil mais aux obstacles que l’on place entre lui et nous :-))) Écoute toi et permets aux autres de t’écouter et balance les s’ils te commandent :-))) Moi y compris, :-)))

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.