Nous avons survécu et prospéré.

Nous avons survécu et prospéré, mais, est-ce la fin qui s’annonce? Nous avons survécu à l’ennemi commun et prospéré malgré les conditions climatiques. N’est-ce que ce qui nous a unit, les uns contre les autres, à se réchauffer des rigueurs du climat et produire des enfants. N’est-ce qu’ainsi que nous avons survécu. La technologie issue du génie de nos aïeux a vaincu les affres du climat. Fini le temps où les sursauts du climat décidaient de la mobilité ou des affaires des individus. Il a fallu près de 300 ans pour parvenir à vaincre le géant de la Nature. L’hiver rigoureux et ses chaleurs humides de l’été. Nous sommes rendus là et insensibilisés les uns des autres.

Les civilisations qui se sont battues contre les éléments ont survécu et celles qui sont choyées par les éléments ont stagnées. Beaucoup veulent émigrer au nord, n’en cherchez pas la raison. Nous avons vaincu le climat mais la partie n’est pas jouée. Le temps dira si nous savons évoluer dans notre philosophie ou pas. Depuis les grecs et les romains la civilisation et la philosophie personnelle n’ont pas beaucoup évolué. N’est-ce qu’un constat que je fais. Nous sommes toujours à la recherche du bonheur, dont Sénèque semble le précurseur, et duquel les plus grands philosophes ont fait état.

Avons-nous atteint le paroxysme de la civilisation? En sommes-nous près ou au contraire est-ce la crise qui nous permettra de reprendre notre marche vers un futur prometteur? L’humain est petit, l’Humanité est nombreuse, mais sera-t-elle grande un jour? Y aura-t-il du nouveau sous le soleil ou s’éteindra-t-il sur une planète morte? Je serai mort serein car j’ai trouvé le bonheur personnellement et je n’ai pas crainte de la mort. La crainte de la mort est, d’après moi le plus grand obstacle au bonheur. Ai-je raison? Ai-Je tort? Un jour la réalité sera.

Une pensée sur “Nous avons survécu et prospéré.”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.