La demande qui provoque l’offre ou le contraire?

Ni l’Un ni l’autre. L’équilibre se cherche. N’est-ce que le vide qui provoque l’Offre et l’offre qui crée la demande? J’ai tendance à le croire. En 1976 on m’a enseigné que le besoin était déterminé par l’absence de quelque chose d’utile. C’était la définition à mon cours de Marketing à l’Université. Non seulement l’ai-je apprise mais, je l’ai maintenu ma définition tout ce temps.

L’offre dépend de nos connaissances et de nos réalisations. La demande elle dépend des conditions et des opportunités qui sont offertes par les offrants. Théoriquement, le Marketing Social avait pour but de satisfaire les besoins au moindre coût possible pour une utilisation optimale des ressources disponibles. Ainsi on a développé un ensemble de techniques pour identifier les manques et rendre conscients les consommateurs pour développer les produits qui combleront les besoins. Alléluia!

Le Marketing Social est mort de sa belle mort au profit des techniques de Marketing pour engraisser les poches du capital financier. Les succès DES RÉSEAUX SOCIAUX, dans leur ensemble, démontre amplement le vide d’information et de communication qui existent sur la planète. La somme de temps et d’énergie dépensée en ce sens est énorme et même incalculable. C’est un besoin essentiel, autant que de se protéger des éléments, mais moins mortel.

Quand la planète le réalisera, peut-être deviendrons-nous un embryon naissant de la possibilité de l’Humanité. Actuellement nous sommes un embryon, je ne sais à quel stade du développement, et j’ai très peur que nous avortions. Bien des raisons concourent en ce sens. Il faut trouver ce qui manque pour que le développement continue.

Vous cherchez quoi offrir? Voilà la suggestion la meilleure que je puisse vous faire de l’immense manque de quelque chose de nécessaire sur LA TERRE DES HOMMES.

Bertrand (@BDmoi)

2 réflexions au sujet de “La demande qui provoque l’offre ou le contraire?”

  1. Bonjour Bertrand
    Pas trop en forme auj. Trop fatiguée ces derniers temps… et en plus j’ai un mal de dos mais je vais quand même écrire un commentaire.
    Les compagnies créent des articles qu’on pense que l’on a besoin pour s’apercevoir lorsque l’on l’a acheté il ne sert à rien… Ils essaient avec leur publicité nous attirer des besoins que l’on pourrait s’en passer. Toutes ces compagnies veulent faire de l’argent pour leur conseil d’administration et leurs sociétaires.
    Les réfrigérateurs et cuisinières ne durent plus comme dans les années 60… s’ils durent 10 ans c’est formidable alors que dans les années 60 – c’était 20 ans. Pour les faire réparer cela devient difficile quand les pièces n’existent plus et on doit alors en acheter un autre.
    C’est l’argent qui mène le monde présentement. On a juste à regarder le prix des aliments et qui en profite – certainement pas les agriculteurs mais les grandes surfaces avec les grands noms comme Maxi, Métro, IGA, Super C, Loblaws etc. et également les intermédiaires… Comme on doit se restaurer on a pas le choix d’acheter des aliments pour survivre et cela ils le savent.. et ils en profitent surtout depuis la pandémie.
    On achète trop en ce moment et cela crée l’inflation. On veut tout avoir… pour notre confort.

    Je te souhaite une bonne fin de journée Bertrand et prend bien soin de toi surtout. Attention à la qualité de l’air aujourd’hui… cette fumée est nuisible pour la santé..
    Bisous

    1. Bonjour Francine, il est triste que tu penses ainsi. Tu as un pouvoir immense même si tu ne t’en aperçois pas. N’a-t-on que notre pouvoir individuel. Les autres, on s’en fout. Mais facile à dire, Ça m’a pris bien du temps pour le comprendre et encore plus pour le réaliser de fait. :-)))) Bonne journée, repose-toi et prend bien soin de toi. Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.