Propagande vous dites?

Tout ce qui nous parvient de la part des moyens de télécommunications n’est que propagande. Peu de gens y ont accès direct. Nulle part y a-t-il place à la discussion. Les assemblées législatives sont partisanes, les gens qui ont les moyens de s’offrir les réseaux ne font que propager leur point d’intérêt, les gens sur les réseaux sociaux bien que minoritaires sont polarisés selon deux axes.

Nous étions supposés assister à l’âge d’or de la communication. L’information devait être à la portée de tous. Mais l’inverse se passe, tout n’est que question d’apparences que l’on projette selon notre convenance. C’est comme la fameuse voiture volante des Jetson en 1950. Où est-elle en 2022? La crise de l’énergie, les changements climatiques remettent tout en question et que dire de la pandémie?

Vraiment, la désinformation règne autant dans les médias que dans les réseaux sociaux. Savoir existe très peu. Croire est la norme générale. L’Opinion domine et la réflexion se meurt faute de matière première, des faits réels et complets.

Les gouvernements surréagissent tout en parlant de modération, les manifestants ont presque obéi aux injonctions de taire le bruit, mais dans une foule il y a toujours des hurluberlus, la balance est difficile à juger.

Il appartient à chacun de faire son idée. Pour ça il faut être extrêmement judicieux dans les faits et dans les propositions qu’on nous fait. Il n’y a pas d’information véritable et objective, nulle part. Il faut soupeser chaque information avec l’intérêt personnel de celui qui nous transmet l’information. C’est un travail ardu et il faut élaguer les émotions. Mais facile à dire…

Bertrand (@BDmoi)

Une pensée sur “Propagande vous dites?”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.